Les 15 pages les plus visitées de notre site web !

En juillet-août, plus de 75 000 visites ont été recensées sur nos pages web, un record de fréquentation ! Alors, pour ceux et celles qui ne sont pas familiers de www.frenchmoments.com, il faut mentionner que notre site est tout en anglais (enfin presque), avec de nombreux articles de découverte sur la France : villes, campagnes, châteaux, cathédrales, monuments, massifs montagneux, sans oublier la gastronomie avec des recettes et des fiches pratiques sur les fromages.

Notre rubrique principale, appelée « French Life » est le portail vers ces pages d’infos. Aussi, pour nous amuser, nous venons de faire quelques petites statistiques sur les 15 pages les plus fréquentées en présentant sommairement leur contenu… bon voyage !

 

15. La cathédrale de Rouen

www.frenchmoments.com/Rouen_Cathedral.html

La plus haute cathédrale de France (151 m) surprend par son audace architecturale et la majesté de ses tours : Tour de Beurre, Tour Saint Romain et flèche à la croisée du transept. La cathédrale a été peinte à plusieurs occasions par Monet et les fameux tableaux de l’artiste se trouvent aujourd’hui dans les musées de Rouen, d’Orsay à Paris, de Washington et du Getty Center à Los Angeles.

En savoir plus : les cathédrales de France, Rouen, Normandie.

Camille Pissarro, Cathédrale de Rouen

14. La Place Stanislas de Nancy

www.frenchmoments.com/Nancy_Place_Stanislas.html

Une des plus belles places d’Europe, l’ancienne Place Royale de Nancy date du 18e siècle et est restée à ce jour le symbole de la cité lorraine. Les Nancéens la surnomme « la Place Stan’ » et l’apprécient davantage depuis que les grands travaux de restauration ont été achevés en 2005, débarrassant les lieux du trafic automobile. Les pavillons néo-classiques sont ponctués ici et là de fontaines, de lampadaires et de grilles de style rococo. Un endroit à ne pas manquer en été lors du spectacle son et lumière, et en décembre lorsqu’un géant sapin de noël trône au milieu de la place.

En savoir plus : Nancy, Lorraine.

Place Stanislas, Nancy © French Moments

13. La Vallée de la Dordogne dans le Périgord Noir

www.frenchmoments.com/Dordogne_Valley_Perigord.html

A deux pas de Sarlat-la-Canéda, entre le cingle de Montfort et Beynac, la vallée de la Dordogne expose ses plus beaux atouts touristiques et historiques : la bastide de Domme, le village semi-troglodyte de La Roque-Gageac, les merveilleux jardins suspendus de Marqueyssac, les châteaux-forts de Castelnaud-la-Chapelle, Fayrac et Beynac, sans oublier le château des Milandes, évoquant le souvenir de Joséphine Baker.

En savoir plus : Sarlat-la-Canéda, Périgord.

Dans le Périgord © B. Rayner - French Moments

12. Le village et le château-fort de Beynac

www.frenchmoments.com/Beynac.html

L’impressionnante forteresse de Beynac, juchée au sommet de son éperon rocheux, surplombe la Dordogne. Beynac-et-Cazenac bénéficie du label ‘plus beaux villages de France’ et c’est bien mérité ! Les petites ruelles pavées montant au château sont effectivement d’un charme fou ! A découvrir absolument si vous êtes de passage dans le Périgord… et n’oubliez pas son grand rival, le château de Castelnaud, juste de l’autre côté de la Dordogne. Il s’agit du château-fort le plus visité du Sud de la France !

En savoir plus : Castelnaud-la-Chapelle, Vallée de la Dordogne, Périgord.

 

11. La Cathédrale de Strasbourg

www.frenchmoments.com/Strasbourg_Cathedral.html

Le sanctuaire alsacien par excellence évoque la fierté des Strasbourgeois depuis le Moyen-Age. Pour preuve, l’unique flèche de la cathédrale (142 m) a longtemps conféré à l’édifice religieux le titre de plus haute structure du monde jusqu’à l’achèvement de la flèche de la cathédrale de Rouen au 19e siècle. La silhouette particulière de la cathédrale se reconnait de loin, au-delà même des limites de la ville. Aujourd’hui, la cathédrale de Strasbourg attire plus de 4 millions de visiteurs, la hissant au hit-parade des cathédrales de France les plus visitées, juste derrière Notre-Dame de Paris.

En savoir plus : Strasbourg, Alsace, cathédrales de France.

Cathédrale de Strasbourg © French Moments

10. La vieille ville de Colmar

www.frenchmoments.com/Colmar.html

Ce haut-lieu touristique peut attirer des hordes de touristes pendant les beaux jours. Aussi, afin d’apprécier votre visite de Colmar, mieux vaut éviter les weekends et les jours fériés. Colmar dévoile un visage à la fois médiéval et Renaissance, grâce à des maisons élégantes et abondamment fleuries, dont beaucoup sont à colombages. On aimera le quartier de la Maison Pfister et de l’Ancienne Douane, ainsi que celui de la Petite Venise. La capitale des Vins d’Alsace peut s’enorgueillir d’abriter de somptueux musées recélant de trésors tels que le retable d’Issenheim.

En savoir plus : Alsace Wine Route, Alsace.

En vieille ville de Colmar © French Moments

9. La Cathédrale de Reims

www.frenchmoments.com/Reims_Cathedral.html

Ce n’est pas une surprise de constater que notre page sur la cathédrale de Reims atteint la neuvième position en termes de fréquentation. Le sanctuaire est certainement un des plus connus de France grâce à la beauté et à l’harmonie de l’édifice. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, la cathédrale de Reims fête cette année ses 800 ans en grande pompe.

En savoir plus : cathédrales de France.

La Cathédrale de Reims © French Moments

8. Les Calanques de Marseille

www.frenchmoments.com/Calanques.html

Cette formation géologique unique en Provence est formée de spectaculaires paysages, avec ses montagnes et falaises se jetant sans crier gare dans la mer Méditerranée ! A seulement quelques encablures de Marseille, les Calanques demeurent une zone à protéger absolument des incendies, de l’urbanisation et d’une intense activité humaine. C’est pour cette raison qu’un Parc National devrait y être créé dans les prochains mois à venir.

En savoir plus : Provence.

Les calanques © Olivier Risnes

7. La recette de la Quiche Lorraine

www.frenchmoments.com/Recipe_Quiche_Lorraine.html

Seule recette au top de notre classement, celle de la Quiche Lorraine est un grand classique. Pour nos lecteurs, nous avons choisi d’interroger une vraie Lorraine et de lui « tirer les vers du nez » afin d’obtenir l’authentique formule ancestrale ! Et qu’on se le dise, on n’ajoute jamais de fromage dans une quiche Lorraine digne de ce nom !

En savoir plus : Recettes de France, Lorraine.

La quiche lorraine © French Moments

6. Le massif des Vosges

www.frenchmoments.com/Vosges.html

La fameuse ligne Bleue des Vosges… Un massif montagneux qui a souvent servi de frontière entre les mondes latin (versant lorrain) et germanique (versant alsacien). Beaucoup moins raides et sauvages que les Alpes, les Vosges sont une montagne aux pentes plus douces et sereines. Les touristes anglo-saxons ne s’y aventurent guère – quel dommage ! – mais leur attrait ne peut que s’améliorer, à l’instar de la campagne publicitaire lancée par les offices de tourisme vosgiens : « voyez la vie en Vosges ! »

En savoir plus : Alsace, Lorraine.

Les Vosges à Kruth-Wildenstein © French Moments

5. L’histoire de Belfort

www.frenchmoments.com/Belfort.html

Une réelle surprise ! Notre page sur l’histoire de Belfort et de son Lion atteint la 5e place. Pour quelles raisons, nous n’en savons rien, à moins que notre page ne soit bien référencée sur le web ? Une journée pourtant suffit pour visiter la petite ville de Belfort, aux confins de la Franche-Comté et de l’Alsace. Certes, sa citadelle et sa vieille ville méritent un petit détour, mais c’est surtout du côté du sculpteur Bartholdi qu’il faut découvrir à Belfort son monument le plus célèbre : la statue du Lion. Pour ceux qui l’ignorent, Bartholdi est un artiste natif de Colmar qui a également sculpté la Statue de la Liberté à New York, cadeau de la France aux Etats-Unis. Eh oui, l’histoire de Belfort mérite peut-être bien sa 5e place !

En savoir plus : histoire du Sundgau.

Le lion de Belfort © French Moments

4. La Route des Vins d’Alsace

www.frenchmoments.com/Alsace_Wine_Route.html

La plus célèbre des Routes touristiques de France s’étend sur plus de 170 km depuis 1953, date de sa conception. Elle traverse tout au long de son parcours au pied des Vosges de charmants villes et villages médiévaux, tout aussi coquets les uns que les autres, et fleuris de manière exhubérante : Obernai, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim, Rouffach et Thann. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et on nous pardonnera de ne pas lister les dizaines de localités sur ce bulletin ! Mais au fait, saviez-vous que notre cours intensif de français aura lieu au cœur de la Route des Vins d’Alsace, à Kaysersberg, en septembre-octobre 2012 ? Pour plus d’infos, cliquez ici.

A Kaysersberg, Route des Vins d’Alsace © French Moments

3. La Route des Crêtes des Vosges

www.frenchmoments.com/Route_des_Cretes.html

Un itinéraire touristique toujours apprécié des touristes dans le Nord-Est de la France, la Route des Crêtes a été construite le long de la crête des Vosges pendant la Première Guerre Mondiale pour permettre le bon convoyage des troupes armées entre les vallées vosgiennes.

Reliant les principaux sommets des Vosges (dont le Hohneck et le Grand-Ballon – 1324 m d’altitude) entre le Col du Bonhomme et la ville de plaine de Cernay, la route enchaine les vues panoramiques sur le plateau lorrain, les lacs vosgiens, la Plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et même les Alpes suisses par temps clair.

En savoir plus : Vosges, Alsace, Lorraine.

Route des Crêtes des Vosges © French Moments

2. La Tour Eiffel

www.frenchmoments.com/Eiffel_Tower.html

La 2e page la plus visitée de notre site web est une foire aux questions [FAQ] sur la Tour Eiffel, le monument le plus célèbre de France ! Paris ne serait plus Paris sans sa tour, la Dame de Fer !

L’intégralité de cette page est traduite en français sur notre blog.

La Tour Eiffel © French Moments

1. Les Jardins de Marqueyssac

www.frenchmoments.com/Marqueyssac.html

La page la plus visitée de notre site web est celle décrivant les merveilleux jardins de Marqueyssac, suspendus au-dessus de la Dordogne. Il s’agit d’un des jardins les plus sophistiqués de France avec ses buissons de buis admirablement taillés. Mais pourquoi diantre cette page est-elle en première position ? Tout simplement parce qu’elle a été référencée par plusieurs sites web dont celui-ci, décrivant certains des plus beaux sites à visiter au monde, dont Marqueyssac. C’est là toute la magie du web !

En savoir plus : Vallée de la Dordogne, Périgord.

 

© Jardins de Marqueyssac

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>