Les célébrations de la Saint-Nicolas à Nancy en Lorraine

A Nancy, la saison de Noël commence avec les célébrations de la Saint Nicolas le 6 décembre et se poursuit avec son marché de Noël, des feux d’artifice et autres événements traditionnels.

En 2011, les célébrations de la Saint-Nicolas à Nancy ont lieu les 3 et 4 décembre

Chaque année, plus de 25.000 personnes se rassemblent sur la Place Stanislas pour célébrer l’un des événements majeurs de Lorraine. Les célébrations de la Saint Nicolas à Nancy ont généralement lieu le premier samedi de décembre. Le 6 décembre est la journée pendant laquelle la tradition catholique fête le Saint Patron de la Lorraine.

A partir de 15 heures, plusieurs associations artistiques flânent le long des rues du centre-ville.

Leur rôle est de créer une attente fébrile pour la proche venue de Saint Nicolas, dans une ambiance festive et ludique. Le soir, tout le monde converge vers la Place Stanislas où commence le grand spectacle pyrotechnique de 19h30 à 20h.

Pendant 30 minutes, jeunes et vieux s’émerveillent devant le spectacle digne d’un conte de fées : explosions de lumières et éxubérance de couleurs racontent à leur manière la légende de la vie de Saint Nicolas. Attention, la Place Stanislas ne peut accueillir que 25 000 personnes… mieux vaut s’y rendre assez tôt pour s’assurer d’une vue ‘aux premières loges’ !

Le feu d’artifice de la Saint-Nicolas, Nancy © crédit photo Ville de Nancy

Le dimanche, les festivités de la Saint Nicolas se poursuivent avec le traditionnel défilé. Cet événement, important dans la vie culturelle de Nancy, attire plus de 100 000 visiteurs.

En 2011, le thème du Grand Défilé met en scène les fêtes de la Saint Nicolas dans le monde et les régions. De 17h à 19h, trente-et-un chars défilent dans les rues du centre-ville de Nancy et parcourent 3 km dans une avalanche de lumières et de musiques. La plupart des communes de la banlieue de Nancy est conviée à prendre part au défilé avec un char décoré à partir du  thème de l’année. Auparavant, le Grand Défilé de la Saint Nicolas avait lieu en après-midi. En 2011, il a été décidé de l’organiser de nuit afin de permettre aux éclairages des chars de donner toute leur mesure.

Le défilé de la Saint Nicolas dans les rues de la vieille-ville de Nancy © crédit photo Ville de Nancy

De petits véhicules colorés bombardent les spectateurs de milliers de confettis et illuminent de rayons lumineux les façades des immeubles du centre-ville. Des comédiens déguisés lancent des bonbons aux enfants venus assister au spectacle.

Un des chars du défilé de la Saint Nicolas dans les rues de la vieille-ville de Nancy © crédit photo Ville de Nancy

Le cortège commence traditionnellement au Cours Léopold et descend les rues de la Vieille Ville (rue de la Craffe, Grand’Rue) avant de rejoindre la Ville Neuve (rue Gambetta, rue Saint-Dizier, rue des Sœurs Macarons, rue du Pont-Mouja, rue des Dominicains) puis arrive Place Stanislas vers 19h pour un spectacle final.

Saint Nicolas sur son char défilant dans les rues de Nancy © crédit photo Ville de Nancy

A ce moment, le maire de Nancy, André Rossinot, remet traditionnellement les clés de la ville à Saint Nicolas. Ensuite, une pluie de bonbons et des projections de lumière terminent les festivités au bonheur des enfants (et des plus grands !).

En 2011, les célébrations de la Saint Nicolas à Nancy ont lieu les samedi 3 et dimanche 4 décembre.

Projection lumineuse de Saint Nicolas sur les façades de la Place Stanislas à Nancy © crédit photo Ville de Nancy

Si vous arrivez à Nancy en voiture pour les célébrations du dimanche, il est recommandé de laisser votre véhicule dans les stationnements mis en place par la ville et qui sont reliés au centre-ville par des services de navettes gratuites.

Pour en savoir plus sur les célébrations de la Saint-Nicolas à Nancy en 2011 : http://www.saint-nicolas.nancy.fr/

Nancy en décembre : la fête n’est pas terminée

Une fois la Fête de la Saint Nicolas terminée, Nancy se prépare pour noël.

Nancy s’apprête à célébrer noël en illuminant ses rues commençantes © crédit photo Ville de Nancy

Pendant le mois de décembre – et jusqu’au Nouvel An –, plusieurs activités et événements sont organisés pour entretenir la magie liée au personnage de Saint Nicolas, l’ancêtre du désormais célèbre Père Noël !

Ne manquez pas de visiter la Place Stanislas avant le 25 décembre, avec en son centre un majestueux arbre de noël. Le 10 décembre vers 18h, on illuminera le Grand Sapin sur la Place Stanislas avec des spectacles et chorales. Saint Nicolas sera présent pour la distribution de pain d’épices et de boissons chaudes.

Le grand sapin de noël sur la Place Stanislas de Nancy © crédit photo Ville de Nancy

Le village de Noël, temporairement mis en place en décembre à la manière d’un marché de Noël, ouvre ses portes du 23 novembre au 24 décembre 2011, tous les jours de 10h à 19h.

Les chalets de bois animent le centre-ville autour de la Place Maginot et de la Rue Notre-Dame, entre la gare et le quartier commerçant St Sébastien. Les petits chalets proposent cadeaux, bijoux, artisanat d’art et bien entendu, pour la joie des enfants, des bonbons, pains d’épices, gourmandises et, pour les plus grands, du vin chaud.

Chalets du marché de noël de Nancy © crédit photo Ville de Nancy

Vous pouvez également lire notre page en anglais sur notre site web consacrée à la Saint-Nicolas à Nancy en cliquant ici.

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Nancy, Noël en France, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les célébrations de la Saint-Nicolas à Nancy en Lorraine

  1. Ping : Le dîner de noël de French Moments : les photos ! | French Moments Blog

  2. Ping : L’histoire du Père Noël en France | French Moments Blog

  3. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

  4. Jean-Guillaume dit :

    Tombé sur cette page par hasard, je dois avouer qu’elle est superbe ! Pourriez-vous s’il vous plait me dire comment faire cet effet très chouette de neige tombante sur la page? Merci d’avance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>