Les décorations de l’arbre de Noël en France

Suite de nos articles sur le sapin, après avoir parlé des légendes et des origines de l’arbre de Noël sur notre blog. Les premiers sapins de Noël alsaciens étaient décorés avec des pommes rouges (le symbole de la tentation) et avec des petits gâteaux ressemblant à des hosties (le symbole de la rédemption).

Les ornements

Les premiers sapins de Noël étaient décorés avec des produits naturels et comestibles tels que des pommes, des friandises, des gâteaux secs en forme de personnages, des noix, des pommes de pin, mais aussi avec des poupées, des rubans, des papiers colorés (en forme de fleurs alsaciennes) ainsi que des bougies.

Décorations basées sur des fruits © French Moments

Néanmoins, la légende raconte qu’en 1858, une grande sécheresse sévit dans les Vosges du nord, ayant pour conséquence une mauvaise récolte, ne rapportant que peu de pommes et autres fruits. Les locaux ne pouvaient donc plus les utiliser comme décorations de Noël. Un souffleur de verre du village lorrain de Goetzenbruck, près de Meisenthal, aurait alors imité la forme des fruits en utilisant ses instruments de soufflage du verre (site web du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal).

Boule de noël © French Moments

Aujourd’hui une vaste gamme d’ornements peut être achetée sur les marchés de Noël et dans les grands magasins. Les plus chers (et les plus fragiles) sont faits de verre, tandis que les moins chers sont en plastique. Les ornements en chocolat enrobés dans du papier d’aluminium sont aussi extrêmement populaires en France et sont énormément appréciés par les enfants.

Décorations de noël en chocolat © French Moments

Les cheveux d’ange

Au 15e siècle, une très ancienne décoration appelée « lametta« , était fabriquée par des artisans de Lyon. Ses franges de métal, inspirées par les gallons portés par les militaires, évoquent des cheveux d’anges et illuminent le sapin de Noël de leur éclat de couleurs or ou en argent.

Cheveux d’ange dorés © French Moments

Les guirlandes

Trouvant leur origine en Allemagne dans les années 1610, les guirlandes étaient autrefois conçues à partir de véritable morceaux d’argent. Mais parce que l’argent se ternit avec le temps, des  guirlandes artificielles – telles que nous les connaissons aujourd’hui – sont plus tard apparues. En Alsace, il est plutôt à la mode de décorer les sapins de Noël avec des guirlandes de perles.

Guirlande de tissu © French Moments

Les bougies

Selon la tradition, 12 bougies doivent être allumées sur chaque sapin de Noël, une pour chaque mois de l’année. En Allemagne, entre les 17e et 19e siècles, les arbres étaient illuminés avec des bougies. Mais la cire était trop chère, c’est pourquoi d’autres techniques permettant de créer cet effet ont été trouvées. Parfois des bougies flexibles étaient nouées autour des branches, ou bien des coques de noix étaient remplies d’huile. Depuis, le système a quelque peu évolué : des fils de fer ou des pinces sont utilisés pour fixer les décorations aux arbres. Pour limiter les risques d’incendie, les bougies ont été entièrement remplacées par des petites lampes électriques.

Guirlande électrique originale © French Moments

Le sommet d’un sapin de Noël

De nos jours, en plus des habituelles boules de Noël et guirlandes, nous plaçons traditionnellement une étoile dorée au sommet de l’arbre. Elle symbolise l’étoile de Bethléem qui a guidé les trois rois mages auprès du nouveau-né Jésus, ainsi que la lumière.

Alternativement, les sapins de Noël français peuvent parfois être surmontés d’un cimier oriental ou d’un ange.

Au sommet d’un sapin de noël, on trouve un ange, une étoile ou un cimier © French Moments

Quelques conseils pour réussir son sapin

La place d’un sapin de Noël dans une pièce doit être choisie avec soin. Il doit se tenir dans un endroit stable, où il ne sera pas brusquement secoué par des personnes passant à côté. Il est essentiel de s’assurer qu’il n’est pas placé trop près d’une source de chaleur, et de prendre énormément de précaution si vous avez l’intention d’utiliser de véritables bougies pour le décorer.

Les lampes doivent être disposées sur les branches proches de la base de l’arbre. Faites passer les guirlandes électriques le long des branches de l’intérieur de l’arbre vers l’extérieur et de la base à la cime.

Évitez d’accrocher vos ornements tout à l’extrémité des branches, car ils pourraient tomber à cause de leur poids. Placer les ornements et autres décorations « à l’intérieur » de votre arbre ajoute de la profondeur tout en le rendant plus ravissant.

Placez vos ornements sans trop d’ordre et de symétrie, et disposez-les de façon homogène autour de l’arbre, en variant les formes et couleurs. Les ornements les plus gros doivent être placés plus près de la base, et les plus petits plus près du sommet.

Etapes pour dresser son sapin de noël : 1. les guirlandes électriques. 2. les guirlandes de perles. 3. les boules de noël. © French Moments

Un sapin de Noël de bon goût n’est généralement pas multicolore. Limitez vos principales décorations à deux ou trois couleurs : un mélange d’or, de vert et de rouge (les couleurs traditionnelles de Noël), rose et or ou bleu et argent, par exemple.

Si vous pensez que les guirlandes alourdissent l’aspect décoratif de votre sapin, vous pouvez toujours adopter la tradition alsacienne (ou germanique !) en les remplaçant par des « cheveux d’ange« .

Décorations de noël © French Moments


Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Noël en France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les décorations de l’arbre de Noël en France

  1. Ping : Les légendes du sapin de Noël | French Moments Blog

  2. Ping : Les origines du sapin de Noël | French Moments Blog

  3. Ping : A découvrir à 1h20 de Paris en TGV : le marché de noël de Metz | French Moments Blog

  4. Tartifumedeco dit :

    La saison de Noël arrive. Les collections de décoration de noel sont déplus en plus complètes et originales. Cette année je craque pour des décorations bijoux: gros diamants, rubis, grandes plumes, pampilles baroques à suspendre dans le sapin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>