Les jolis kiosques à musique de France

Saviez-vous que la photo de notre compte flickr la plus vue de l’année 2011 est celle représentant un kiosque à musique ? (voici la photo ci-dessous)

La construction de kiosques à musique était prévue pour le divertissement. Cet équipement typique de la Belle Epoque (fin 19e – début 20e siècles), se trouve dans toutes les grandes villes de France, généralement sur les pelouses de parcs ou les terrasses de jardins. Des kiosques à musique ont également été installés sur les places publiques centrales (place de la gare ou square urbain) pour l’accueil de fanfares, harmonies, bandes de musiciens à l’occasion de fêtes publiques. Le kiosque est composé d’un socle dont le plancher est surélevé pour la scène. Voici quelques exemples photographiques de kiosques à musique…

Le kiosque à musique de Nancy (Lorraine) est un merveilleux exemple, évoquant de par ses décorations et ses dorures la proche Place Stanislas. Cette construction est située dans le Parc de la Pépinière et date de 1875. Chose plutôt étrange, il en existe une réplique à Béthune dans le Nord-Pas-de-Calais.

Toujours en Lorraine, le kiosque à musique de Lunéville a été érigé dans le parc du château.

Kiosque à musique de Lunéville (Lorraine). Parc du Château © French Moments

Le kiosque à musique de Grenoble est situé dans le Jardin de Ville, un lieu ombragé invitant à la détente en plein centre-ville et tout proche de la station de téléphérique.

Kiosque à musique de Grenoble (Dauphiné). Jardin de Ville © French Moments

A Belfort (Franche-Comté), le kiosque à musique se trouve au centre d’une place de la vieille ville.

Kiosque à musique de Belfort (Franche-Comté). Vieille Ville © French Moments

Paris possède plusieurs kiosques à musique dont cet exemplaire dans le Jardin du Luxembourg. Ce kiosque a été construit dans le parc en 1879, au même moment que le manège de chevaux en bois, sur les plans de Charles Garnier.

Dans le jardin du Luxembourg, Paris © French Moments

Et plus près de chez nous, à Mosman (Australie), un kiosque à musique à l’architecture bien différente se trouve sur l’esplanade de la belle plage de Balmoral. Ce monument blanc éclatant vient d’être restauré par la municipalité de Mosman – ce qui est nécessaire car le kiosque est très souvent utilisé pour des événements variés : fanfares et musique certes, mais aussi mariages, pièces de théâtre, et concerts de noël.

Kiosque à musique de Mosman (Australie). Plage de Balmoral © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>