Les poissons sont de retour !

C’est le premier avril, et en ce jour, en France, on aimerait plus que tout avoir des yeux derrière la tête pour éviter de se promener toute la journée avec un poisson scotché dans le dos. Mais au fond, d’où vient cette coutume, d’où vient ce terme de Poisson d’Avril? Pour en savoir plus, consulter notre article sur la tradition du Poisson d’Avril, aussi disponible en anglais ici.

Poisson d’avril colorié par un de nos petits étudiants © French Moments

A l’instar de l’année dernière, French Moments vous propose une fois de plus cette année de découvrir ou redécouvrir, certains des poissons d’avril les plus drôles. Voici notre sélection :

De l’accordéon au collège

Le 30 Mars 2012, la revue en ligne Café Pédagogique, spécialisée dans l’éducation se fait l’écho des propos d’un certain « Colin Mulet », qui indique que le Ministère de l’Education Nationale souhaite instaurer l’enseignement de l’accordéon car il « symbolise la culture française populaire, Aimable et Yvette Horner sont un contrepoids à l’influence du rap et autres courants qui coupent la Nation de ses racines profondes ». L’article se termine avec un lien vers la « circulaire officielle » qui bien entendu nous ramène sur un beau Poisson d’Avril !

Le lien de l’article ici.

Le Chewing-gum rendrait intelligent

D’après la revue Science et Vie Junior, il y a un lien entre la mastication du chewing-gum et l’augmentation du QI (Quotient Intellectuel). C’est en tout cas, ce que laissait supposer un article de l’édition du mois d’Avril 2012. Seulement voilà, ce n’était qu’un Poisson d’Avril, un de plus pour ce magazine pédagogique qui s’adresse aux plus jeunes  et qui réserve à ses lecteurs une nouvelle farce tous les ans.

Un Tour de France en pédalo ?

Il y a deux ans, lorsque le Tour de France, l’épreuve reine du cyclisme mondial, s’est élancé de la Presqu’ile de Noirmoutier en Vendée, on a cru pendant un temps que les coureurs allaient parcourir cette première étape en pédalo… ! Seulement voilà, ce n’était là qu’un Poisson d’Avril créée de toute pièce par le site internet maville.com

Le lien de l’article ici.

De nouvelles recrues pour la Marine française

Toujours dans le milieu aquatique mais une année plus tôt encore, en 2010, le Ministère de la Défense a annoncé que la Marine nationale allait enrôler des poulpes dans ses forces spéciales ! La supercherie était tellement grosse que l’on s’est tout de suite douté que cela cachait un Poisson d’Avril. Néanmoins on peut voir que nos hommes politiques ont aussi le sens de l’humour.

A contre sens !

Beaucoup plus loin, en 1972, France Inter, une des radios publiques françaises annonce que suite à l’entrée future du Royaume-Uni dans la Communauté Économique Européenne (1973), les français devront désormais rouler comme leurs cousins britanniques : à gauche ! Bien entendu, ce n’était qu’un Poisson d’Avril et le Royaume-Uni reste aujourd’hui encore le seul grand pays d’Europe où l’on conduit à gauche.

Un Poisson d’Avril pas si faux que cela… !

Parfois, les Poissons d’Avril peuvent s’avérer prophétiques. Ainsi en 1972, le Ministère de la Santé révèle que désormais il sera interdit de fumer dans les lieux publics. A l’époque, la cigarette connait sont apogée en France et cette mesure fait office de Poisson d’Avril. Seulement, 36 ans plus tard, ce Poisson d’Avril est devenu réalité puisque depuis le 1er Janvier 2008, il est interdit de fumer dans les lieux publics en France. Comme quoi… !

Même si la tradition du poisson collé à notre insu reste méconnue en Australie, nous conseillons à nos amis français de rester vigilent et de garder, un œil dans le dos !

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Printemps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>