Les Pyrénées enneigés

En France, c’est toujours l’hiver et la neige continue de tomber en abondance sur les massifs montagneux. Les chutes de neige ont été impressionnantes ces dernières semaines. En effet, il y a en ce moment, une moyenne de 3 mètres de neige dans les stations de ski et jusqu’à plus de 5 mètres pour certaines, comme Piau-Engaly.

Attention à ne pas oublier les chaines pour circuler en Montagne ! ©Martin Rauturier

Loin de la foule présente en fin d’année pour Noël et le jour de l’an, les vacances d’hiver, communément appelée « vacances de Février », sont le moment idéal pour profiter des plaisirs des sports d’hiver et admirer la beauté des montagnes enneigées. Pour cela, rien de mieux que le massif des Pyrénées, une région très appréciée des français du fait de sa diversité.

Seuls les hauts sapins peuvent percer cette épaisse couche de neige. ©Martin Rauturier

En hiver, la végétation des Pyrénées hiberne, recouverte par des mètres de neige, pour le plus grand bonheur des skieurs et des promeneurs qui, depuis la vallée ou au sommet des pistes, ont tout le loisir d’admirer, le temps d’une « pause goûter », la pureté des paysages.

En revanche, pensez à prendre vos lunettes de soleil, car la réverbération, à cause de la neige, est très forte.

Un joli manteau blanc recouvre les montagnes des Pyrénées. ©Martin Rauturier

Aussi, les Pyrénées regroupent de multiples stations, plus ou moins grandes, plus ou moins touristiques. On pense tout de suite au domaine très touristique du Tourmalet avec la station de Barège-La Mongie, qui rassemble des milliers de skieurs chaque jour pendant les vacances. Pour ceux qui préfèrent les endroits plus tranquilles, où les pistes ne sont pas pleines de monde, les Pyrénées regorgent de petites stations très chaleureuses et familiales, comme par exemple la station de Val Louron, dans la Vallée du Louron. Sinon, il existe des stations entre-deux, comme la station de Peyragudes, situé sur deux versants (Peyresourde et les Agudes), ce qui offre un choix plus vaste, des sensations variées et permet aussi de jongler avec le temps en changeant de versant en fonction de la météo.

Le ski est l’activité principale du tourisme hivernal. Ici sur les pistes de Peyragudes. ©Martin Rauturier

En plus des stations de ski, les Pyrénées sont l’endroit idéal pour s’émerveiller devant des paysages somptueux, que ce soit en marchant, simplement, ou lors d’une randonnée en raquette ou bien encore pendant une excursion en traineau. Enfin pour ceux qui préfèrent rester au chaud et regarder la neige tomber, il existe aussi de nombreux centres de Balnéothérapie. La « Balnéa », située à Loudenvielle, dans la vallée du Louron est particulièrement bien placée, au bord d’un grand lac qui offre aussi de jolies promenades.

Vue sur une partie du lac de Loudenvielle aux pieds des montagnes enneigées. ©Martin Rauturier

Fan de ski ou simplement à la recherche de somptueux paysages, le massif des Pyrénées est fait pour vous !

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>