Les Sept Merveilles de France !

On connaissait les sept merveilles du monde antique, localisées autour du bassin méditerranéen – pour rappel :

  1. la pyramide de Khéops de Memphis (Gizeh ou Gizâ), en Égypte (seule merveille encore debout aujourd’hui)
  2. les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel)
  3. la statue chryséléphantine de Zeus en majesté dans son temple d’Olympie, en Élide (Grèce actuelle)
  4. le temple d’Artémis à Éphèse, en Ionie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
  5. le tombeau de Mausole, dit le Mausolée, à Halicarnasse, en Carie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
  6. la statue de bronze d’Hélios, dite le Colosse de Rhodes en Grèce
  7. la tour-fanal de Pharos, dite le Phare d’Alexandrie en Égypte

Nos Sept Merveilles de France !

A l’instar de ces constructions légendaires, nous avons créé notre propre liste des 7 merveilles de France, celles que nous considérons comme des réalisations artistiques et architecturales de grande qualité. En effet, les monuments sélectionnés répondent à des normes de beauté, de grandeur et de prouesse technique.

1. La Tour Eiffel

La Tour Eiffel à Paris © French Moments

Monument emblématique, il symbolise pour une grande partie des habitants de la planète Paris et la France à tel point que la tour a été reproduite à petite ou à grande échelle partout dans le monde, de Las Vegas à Tokyo.

La Tour Eiffel a été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et était le monument le plus haut du monde à son inauguration. La tour reçoit 7 millions de visiteurs chaque année et un cumul de fréquentation s’élevant à 250 millions de visiteurs depuis 1889.

En savoir plus sur la Tour Eiffel

2. Le Château de Versailles

La Cour d’Honneur du château de Versailles © French Moments

Gigantesque, le Palais du Roi Soleil est célèbre pour sa Galerie des Glaces et son parc de 815 ha comprenant le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal. Plus de 5 millions de visiteurs découvrent les salles du château toujours richement ornées.

3. Le Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel © Craig Rettig

Entre Normandie et Bretagne, le Mont-Saint-Michel est un des monuments français les plus célèbres hors de France. Recevant plus de 3 millions de visiteurs par an, l’abbaye, le village et la baie qui les entourent ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

La statue de Saint Michel placée au sommet de l’abbaye culmine majestueusement à 170 mètres.

4. La cathédrale de Reims

La façade occidentale de la cathédrale de Reims © French Moments

Joyau de l’architecture gothique en France, la cathédrale de Reims était le lieu du sacre des rois et reines de France. Classé par l’Unesco depuis 1991, ce haut-lieu de l’Histoire de France, situé à moins d’une heure de TGV de Paris, reçoit plus de 1,5 million de visiteurs chaque année.

En savoir plus sur la Cathédrale de Reims

5. La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne dominant l’Aude © French Moments

L’impressionnante Cité de Carcassonne est située sur une colline surplombant l’Aude. Sa double enceinte de 3 km de longueur comprenant 52 tours protège la basilique Saint Nazaire et le château comtal. La Cité a été profondément restaurée au 19e siècle par Viollet-le-Duc, souvent de manière controversée. Elle figure au classement du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

En savoir plus sur Carcassonne

6. Les sanctuaires de Rocamadour

Rocamadour, la « Citadelle de la Foi » agrippée à sa puissante falaise © French Moments

Située dans le département du Lot au cœur du Haut-Quercy, la commune de Rocamadour est un site touristique majeur en France.

Sur l’impressionnante falaise dominant la vallée de l’Alzou s’accrochent depuis des siècles la cité médiévale et ses sanctuaires. De nombreux pèlerins (dont certains rois et reines) se sont arrêtés à Rocamadour en route pour St Jacques de Compostelle. Cette “citadelle de la Foi” est dominée par le palais des Évêques de Tulle.

7. Les châteaux-forts de la Vallée de la Dordogne

Le château de Castelnaud-la-Chapelle surplombant la vallée de la Dordogne dans le Périgord © French Moments

De Souillac à Saint-Cyprien (40 km), on recense une multitude de châteaux dont les plus célèbres sont ceux de Fénélon, Montfort, Castelnaud, Fayrac, Beynac et Les Milandes. Beaucoup d’entre eux peuvent encore témoigner des affres de la guerre de Cent Ans qui a sévi dans la région. D’autres sites majeurs viennent compléter l’offre touristique et historique de cette portion de la vallée : la bastide de Domme, les beaux villages de Carlux, Carsac, et La Roque-Gageac, ainsi que les jardins suspendus de Marqueyssac.

En savoir plus sur la Vallée de la Dordogne

D’autres merveilles de France

D’autres sites majeurs de France auraient pu être inclus dans cette liste – “sept” est un chiffre si limité ! On pense au Pont du Gard, au Viaduc de Millau, à la cité d’Aigues Mortes en Camargue, aux ruines romaines d’Arles, de Nîmes, d’Orange et de Vaison, aux places du 18e siècle à Nancy, aux cathédrales de Notre-Dame de Paris, d’Amiens, de Chartres et de Strasbourg, aux châteaux de Chambord, de Chenonceaux, d’Amboise, de Pierrefonds et du Haut-Kœnigsbourg

Ruines romaines des Antiques à Saint-Rémy-de-Provence © French Moments

Si vous avez des idées de listes des 7 merveilles de France, faites-le nous savoir en écrivant un commentaire !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Sept Merveilles de France !

  1. France dit :

    Merci pour ce très beau classement sur notre magnifique pays qu’est la France ! :)

  2. martin dit :

    Ajouter le château de chenonceau et Touraine et celui de Bonaguille en périgord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>