Les six Poissons d’Avril français les plus audacieux

L’année dernière nous nous étions intéressés à la tradition du Poisson d’Avril. Nous avions parlé de son origine et de sa pratique. Cela avait permis à nos petits étudiants de décorer leurs propres poissons afin de faire des plaisanteries à leurs camarades. [lire l’article ici]

Cette année, nous avons décidé de vous faire découvrir les plus grands canulars médiatiques français liés au Poisson d’Avril.

Le retour du Club Dorothée

Le 1er avril 2009, l’animateur télé Jean-Marc Morandini a annoncé le retour à l’antenne du Club Dorothée dans son émission sur Direct 8. Le Club Dorothée était une émission de télévision pour la jeunesse diffusée sur TF1 dans les années 1990 et qui rencontra un succès considérable en fidélisant des dizaines de milliers d’enfants.

La blague a été poussée au point d’inviter sur le plateau l’ancien producteur de ce programme culte pour qu’il justifie ce retour à l’antenne.

L’Equipe de France de Football renonce à l’Euro 2008

Le 1er avril 2008, Raymond Domenech (sélectionneur de l’Equipe de France de l’époque) a posté une vidéo sur le site de la Fédération Française de Football (FFF). Dans cette vidéo, il a annoncé que les Bleus ne participeraient pas à l’Euro 2008. Selon lui, l’équipe n’était pas assez compétitive pour la compétition et cette décision aurait permit de préserver l’état physique des joueurs. A la fin de cette vidéo, Raymond Domenech a déclaré :

« n’oubliez pas que nous sommes aujourd’hui le 1er avril ! ».

Finalement, l’Equipe de France a disputé la compétition mais a été éliminée lors de la phase de poule. A croire que ce canular nous a porté malheur !

Image de prévisualisation YouTube

La voix de Homer Simpson utilisée par la SNCF

Le 1er avril 2009, la SNCF a contacté Philippe Peythieu (voix française de Homer dans la série « Les Simpson ») pour surprendre les usagés. En effet, le doubleur du personnage de Homer a remplacé la voix habituelle des annonces SNCF pour piéger les voyageurs. On a donc pu entendre des annonces loufoques retentir dans une quinzaine de gares françaises (Rouen, Toulouse, Paris…).

Voici un exemple d’une des annonces :

« Le train en provenance d’Alaska est attendu voie lactée. Attention aux ours et à la bordure du quai ».

Image de prévisualisation YouTube

La rotation de la terre ralentie par des éoliennes

Le 1er avril 2009, David Pujadas annonce au Journal Télévisé de 20h sur France 2 que la multiplication des éoliennes sur la surface de la terre ralentirait sa rotation. Cette nouvelle aurait pour conséquence l’allongement des journées. En effet, un jour passerait de 24 à 25h.

Image de prévisualisation YouTube

La tour Eiffel remontée à Marne-la-Vallée

Le 1er avril 1986, le journal Le Parisien a publié une information déconcertante : la tour Eiffel serait sur le point d’être démantelée puis déplacée à Marne-la-Vallée, à l’emplacement du futur Disneyland Paris. Le Parisien a ensuite révélé que l’espace vide laissé par la « Dame de Fer » serait utilisé pour construire un stade de 35 000 places en vue des Jeux Olympiques de 1992. On a heureusement évité cette hérésie !

Le village d’Astérix retrouvé par des fouilles archéologiques

Le 1er avril 1993, le journal londonien The Independent annonce que des archéologues ont découvert des vestiges du village d’Astérix. Selon le quotidien anglais, le village serait situé au Yaudet, près de Lannion en Bretagne, à l’endroit même où René Goscinny, le créateur de la BD, l’avait imaginé dans ses livres. Des professeurs des universités d’Oxford et de Brest se sont prêtés au jeu en déclarant avoir trouvé des pièces ornées de sangliers (plat préféré d’Obélix) ainsi qu’une incroyable collection de menhirs.

En 2012, les médias français nous surprendrons certainement avec des Poissons d’Avril inattendus. En attendant, prenez garde, French Moments peut vous réserver quelques surprises !

Poissons d'avril by our French Moments Kids!

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Printemps, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>