Les vertus d’une balade en forêt

Saviez-vous que des études scientifiques ont montré qu’une balade en forêt avait un pouvoir déstressant ? En effet, ceci s’explique notamment par un ralentissement du rythme cardiaque et un abaissement de la tension artérielle et du cortisol, hormone du stress. De plus, l’oxygène, pur en forêt, présente des vertus euphorisantes. Quant au moral, il s’améliore grâce à la lumière du soleil.

Une forêt en France © French Moments

D’après Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement à l’université Bretagne-Sud, « des travaux ont ainsi montré que des salariés dont la fenêtre donne sur des arbres et des fleurs estiment leur travail moins stressant que ceux qui ont une vue sur des constructions urbaines ».

L’écrivain Didier Decoin a ainsi écrit : « Quand l’inspiration me manque, je m’approche de la fenêtre de mon bureau, sous les toits, et je contemple le jardin en contrebas, en ne pensant à rien, en n’étant que regard, regard aimant dans le sens amoureux comme dans le sens magnétique, et j’attends », (d’après le livre Je vois des jardins partout aux éditions JC Lattès).

Pour certains, gratter la terre, bêcher, semer des graines, regarder ses propres fleurs et légumes pousser, arroser, désherber, pour enfin récolter le fruit de leur labeur, procure un soutien parfois psychologique pendant les temps difficiles.

En tout cas, la marche active permet de renforcer le système cardio-vasculaire en sollicitant le cœur. Du coup, ceux qui marchent régulièrement sont moins essoufflés dans leur vie quotidienne. Des statistiques ont montré qu’elle réduisait de 80% le risque d’infarctus.

Enfin, pour vous en donner l’envie, sachez qu’une demi-heure de marche permet de brûler 200 calories (soit un éclair au chocolat) !

Une forêt en France © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>