L’image du jour

La Garonne couleur café au lait à Bordeaux © French Moments

Cette étonnante photo a été prise sur le Pont de Pierre qui traverse la Garonne. Jeu d’ombre et de lumière, l’image permet de mettre en évidence la couleur boueuse de la Garonne au large de Bordeaux. Mais pourquoi donc cette couleur de café au lait ? Premier élément de réponse : ce n’est pas de la saleté ! La rade de Bordeaux reçoit entre 1,5 et 3 millions de tonnes de matières sédimentaires par an. Lorsque l’eau douce venue de l’amont rencontre l’eau de mer saline de l’aval, cela provoque une « floculation » des particules argileuses. De plus, la salinité bloque l’écoulement des sédiments, d’où la formation d’un « bouchon vaseux » qui donne à l’eau cette couleur si sale. C’est un peu technique, mais sachez que les Bordelais à qui j’ai posé la question n’en connaissaient pas la réponse. Avec l’aide d’une recherche  sur l’internet, on finit toujours par trouver la réponse à sa question !

Cette entrée a été publiée dans Bordeaux, Les images du jour, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’image du jour

  1. marie-christine dit :

    pas envie d’en boire de ce café au lait là !!

  2. MARTIN Michelle dit :

    Avec un ptit croissant soeurette !!!!! non ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>