L’image du jour

Ce matin nous nous sommes réveillés dans un décor un peu atypique pour un mois d’octobre en Alsace : il avait neigé dans la nuit.

Sur la plaine, il n’y avait pas assez de neige pour en faire un bonhomme dans le jardin, mais le spectacle pouvait se révéler admirable pour ceux et celles comme nous qui étions habitués à l’été.

L’Automne est pris de court par l’Hiver. A peine les arbres commencent à virer du vert profond aux couleurs de feu, et que plusieurs fleurs sont encore en pleine floraison, la neige est déjà au rendez-vous et les feuilles risquent de tomber sans que l’on s’en aperçoive… adieu été indien ?

Un peu de neige sur les fleurs en Alsace © French Moments

Il existe d’ailleurs des dictons régionaux sur la météo à la Toussaint qui ne nous laissent guère d’espoir :

« S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » ou mieux encore :

« tel Toussaint, tel Noël ».

Alors, aurons-nous un Noël blanc ? Nous vous le dirons dans un peu moins de 2 mois !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Automne, Les images du jour, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>