L’image du jour

La construction de l’église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Sigolsheim a commencé vers 1220.

L’église, ainsi que le village, ont subi d’importantes destructions en 1944 liées aux combats de la Poche de Colmar. Le beau portail roman, au tympan orné d’un Christ en majesté remettant les clés à saint Pierre et le livre à saint Jean, a été conservé. Contrairement aux apparences, le magnifique clocher du pur style roman rhénan est un ajout de la reconstruction partielle de l’église après la guerre. De la première église ne subsiste que la base de la tour du clocher.

Le petit village est traversé par la fameuse Route des Vins d’Alsace ainsi que par la Route Romane qui serpente à travers toute l’Alsace de Wissembourg au Nord à Feldbach dans le Sundgau.

Sigolsheim est un village situé au pied des collines sous-vosgiennes près de Kaysersberg. Son vignoble (356 ha de vignes) en fait un pôle viticole majeur dans la région de Colmar avec 3 grands crus : Mambourg, Furstentum et Marckrain.

Sur les hauteurs du vignoble s’étend la Nécropole Nationale où reposent 1 589 soldats de la 1ère Armée Française et du Mémorial érigé en hommage à leurs frères d’armes américains.

Le clocher roman de l’église paroissiale de Sigolsheim © French Moments

Pour en savoir plus sur l’Alsace, visitez notre site web [en anglais] en cliquant ici.

Notre compte Flickr contient de nombreuses photos sur Sigolsheim et l’impressionnante Nécropole Nationale.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Les images du jour, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>