L’image du jour

Millefeuille © French Moments

Un délicieux millefeuille. Cette pâtisserie est très célèbre en France et se trouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries du pays. Elle est traditionnellement composée de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est très reconnaissable avec son glaçage fait de sucre glace ou de fondant. Il existe de nombreuses variantes : à la confiture, au chocolat, ou aux fruits. La première mention historique du millefeuille en France date de 1651 et semble provenir de François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son ouvrage : le Cuisinier François. On pense qu’il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle « vanilla slice » ou « Napoleon », mais il faut reconnaître qu’il n’est pas aussi délicieux qu’en France !

Toutes nos recettes peuvent être lues ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Délices de France, Les images du jour, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>