L’inauguration de la plus haute tour de France !

Paris La Defense © Craig Rettig

Aujourd’hui, le gratte-ciel le plus haut de France sera inauguré dans le quartier de La Défense, au nord-ouest de Paris. Du haut de ses 231 mètres, la tour First (ou tour CB31) a ainsi détrôné la Tour Montparnasse, qui était le plus haut bâtiment de France à 210 mètres.

Construite initialement en 1974 à une hauteur de 160 mètres sous le nom de “tour UAP” puis “tour Axa” en 1996, le bâtiment a été transformé en 2007-2011 par l’entreprise française de travaux publics Bouygues, sur une conception du cabinet d’architectes américain Kohn Pedersen Fox Associates.

Les travaux ont coûté plus de 300 millions d’euros et ont permis à la tour First d’être la première à obtenir la certification Haute qualité environnementale (HQE). Ces travaux s’inscrivent dans le plan de renouveau de La Défense, qui prévoit la construction de plusieurs tours modernes de grande hauteur.

 

En effet, la tour First ne devrait pas garder très longtemps son titre convoité de plus haute tour de France : les travaux de la tour Phare (300 m) à La Défense devraient bientôt commencer. Quant aux deux tours jumelles du promoteur Hermitage (323 m), leur projet attend toujours le permis de construire, autorisation obligatoire avant le début des travaux. Les tours futures ne dépasseront donc pas la Tour Eiffel (324 m) à titre symbolique !

 

A titre de comparaison, le toit de la plus haute tour de Sydney atteint également 230 m.

Voici une photo de la tour First telle qu’elle apparait aujourd’hui :

http://blog.bouygues-construction.com/construction-durable/bouygues-construction-hands-over-the-first-tower-the-largest-hqe-certified-refurbishment-project-in-francebouygues-construction-livre-la-tour-first-plus-importante-renovation-hqe-de-france/?lang=en

Tour First © Laurent Blossier

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’inauguration de la plus haute tour de France !

  1. Ping : La Défense : vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Paris ! | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>