Louis XIV est mort il y a 300 ans jour pour jour

C’est en lisant le magazine de la commune de Maisons-Laffitte que j’ai appris que le 1er septembre – aujourd’hui ! – est l’anniversaire de la mort de Louis XIV. En 1715, il y a 300 ans, disparaissait le monarque français au règne le plus long (72 ans et 110 jours) au grand âge de 77 ans.

Saviez-vous qu’en 1938 des expositions et événements culturels étaient organisés en France pour les 300 ans de sa naissance ? Nous voici à la fin d’une vie de roi… en 2015. Des communes des Yvelines se sont rassemblées pour commémorer l’événement : Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, Le Mesnil-le-Roi, Achères et Port-Marly. Le château de Versailles organisera un peu plus tard dans l’année une exposition consacrée au monarque.

Buste de Louis XIV dans le Grand Trianon à Versailles © French Moments

Buste de Louis XIV dans le Grand Trianon à Versailles © French Moments

Aux yeux des Français, Louis XIV incarne la monarchie absolue de l’Ancien Régime – c’est ainsi qu’on nous le présente lors des cours d’histoire à l’école. Louis le Grand est aussi célèbre pour avoir transformé la petite résidence de chasse de son père Louis XIII en palais aux proportions inégalées : je veux bien sûr parler de Versailles.

Louis XIV, connu sous le nom de Roi Soleil par ses admirateurs, est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, plus exactement au Pavillon Henri IV (aujourd’hui un restaurant gastronomique) non loin du château.

Le château de Saint-Germain-en-Laye près duquel est né Louis XIV © French Moments

Le château de Saint-Germain-en-Laye près duquel est né Louis XIV © French Moments

Son père Louis XIII meurt alors qu’il n’a que 5 ans. Jusqu’à l’âge de maturité du roi, la régence est assurée par sa mère, Anne d’Autriche, assistée de son premier ministre Mazarin.

Louis XIV est sacré en la cathédrale de Reims en 1654 et à la mort de son premier ministre Mazarin, il inaugurera une nouvelle ère de son règne – il détient et concentre alors tous les pouvoirs – c’est l’apogée de l’absolutisme.

Le règne de Louis XIV est marquée d’éminentes personnalités politiques, du monde le la finance et de la culture : Mazarin, Condé, Colbert, Louvois, Turenne, Vauban, Bossuet, Corneille, Boileau, La Fontaine, Le Brun, Le Nôtre, Le Vau, Lully, Mansart, Molière, Racine, Charles and Claude Perrault…

Louis XIV a 10 ans en 1648 (peinture de Henri Testelin)

Louis XIV à 10 ans en 1648 (peinture de Henri Testelin)

Louis XIV a 23 ans en 1661 (peinture de Charles Le Brun)

Louis XIV à 23 ans en 1661 (peinture de Charles Le Brun)

Louis XIV à 63 ans en 1701 (peinture de Hyacinthe Rigaud)

Louis XIV à 63 ans en 1701 (peinture de Hyacinthe Rigaud)

Son héritage architectural est le plus visible au château de Versailles, mais comprend aussi l’Hôtel des Invalides (1679), l’aile orientale du Louvre, et le Canal du Midi (1681) reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Statue équestre de Louis XIV devant le château de Versailles © French Moments

Statue équestre de Louis XIV devant le château de Versailles © French Moments

Le roi a commandé l’agrandissement des ports maritimes de Brest et Toulon et a voulu la fortification de Belfort, Besançon, Briançon, et Lille par Vauban. Quand il étendait les limites du royaume aux dépens de ses ennemis, Louis XIV créait de nouvelles cités tel Neuf-Brisach en Alsace.

L'entrée de la citadelle de Besançon © French Moments

L’entrée de la citadelle de Besançon © French Moments

L’emblème de Louis XIV est le soleil qui peut être observé à de nombreuses reprises à Versailles. Dans l’Antiquité, le soleil était associé à Apollon, divinité de la mythologie grecque, dieu de la musique, de la poésie, de l’art, de la lumière et du savoir.

Le soleil, emblème de Louis XIV, ici sur les grilles dorées du château de Versailles © French Moments

Le soleil, emblème de Louis XIV, ici sur les grilles dorées du château de Versailles © French Moments

En 1660, Louis XIV se marie avec Marie-Thérèse (1638-1683), la fille ainée du roi d’Espagne. Elle lui donnera six enfants. Ses célèbres favorites sont Louise de La Vallière et Françoise-Athénaïs de Montespan. Après la mort de la reine, Louis se remarie secrètement à Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719).

Le 1er septembre 1715, quatre jours avant son 77e anniversaire, Louis XIV s’éteint après d’affreuses souffrances dues à une gangrène sénile à la jambe. Après sa mort, son corps a été inhumé à la Basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois et reines de France. Puis le 14 octobre 1793, son cercueil est profané par les Révolutionnaires en quête de plomb. Son corps ainsi que ceux de sa famille seront jetés dans une fosse commune près de la basilique. En 1841, Louis-Philippe commandera un cénotaphe (un monument funéraire vide de dépouille) dans la chapelle des Bourbons de la basilique.

Le cénotaphe de Louis XIV en la basilique de Saint-Denis © French Moments

Le cénotaphe de Louis XIV en la basilique de Saint-Denis © French Moments

Louis XV, son arrière-petit-fils, lui succèdera au trône de France à l’âge de 5 ans.

Louis XIV a laissé son empreinte inoubliable dans l’histoire et la culture des Français. Malgré un bilan plutôt négatif sur les plans économique et diplomatique et une monarchie absolue qui serait impensable de nos jours en Europe, force est de constater que le Roi Soleil fascine toujours autant aujourd’hui. Il suffit de jeter un œil sur la longue file d’attente au château de Versailles pour s’en rendre compte. Louis XIV et ses œuvres bénéficient encore d’une grande renommée en France, en Europe et dans le monde entier. Décidément, l’histoire de France est captivante, n’est-ce-pas ?

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Un peu d'histoire, Versailles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>