Mulhouse et son petit air suisse

La deuxième plus grande ville d’Alsace après Strasbourg n’est peut-être pas la première destination touristique de la région, mais je dois dire que sa place centrale, la « Place de la Réunion » est un joli endroit qui mérite qu’on s’y attarde. Voici quelques photos de notre visite dans la ville de Mulhouse.

Place de la Réunion à Mulhouse © French Moments

La Place de la Réunion tient son nom du rattachement de la République de Mulhouse à la République française le 15 mars 1798. Auparavant, la ville de confession protestante était associée à la Confédération helvétique (la Suisse).
La place est bordée par le temple protestant Saint-Etienne (un remarquable édifice néo-gothique dont la flèche, haute de 97 m, en fait le plus haut monument protestant de France), par l’ancien hôtel de ville (avec ses ravissants décors en trompe-l’œil), ainsi que par d’autres bâtiments aux murs peints et aux bow-windows intéressants. L’ensemble donne à la place un air suisse rhénan où les terrasses des cafés-restaurants invitent à la détente.

Détail de la façade du Temple protestant Saint-Etienne de Mulhouse © French Moments

Pour arriver à la place, les excellents transports mulhousiens proposent aux automobilistes de laisser leur voiture dans un parking relais pour un coût très modique (un forfait de 2 euros par voiture, indépendamment du nombre de personnes). D’ailleurs, saviez-vous qu’un exemplaire de ce tramway mulhousien a été prêté par l’entreprise Soléa aux transports de Melbourne en 2010 ?
Et si on proposait ça pour soulager Military Road dans le Lower North Shore de Sydney ? On pourrait reconstruire le tramway le long de l’artère jusqu’à la City et on aménagerait des parkings-relais le long du parcours. Pourquoi ne pas rêver ?

Le tramway de Mulhouse © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, Mulhouse, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>