Mulhouse : un merveilleux marché de Noël

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

La façade d’une grande église bleutée, un hôtel de ville aux teintes orangées, des chalets en bois lumineux, une grande roue de fête foraine… que faut-il dire de plus pour décrire ce magnifique marché de Noël ? Installé sur la Place de la Réunion et autour du Temple protestant Saint-Étienne, il nous a bien étonnés. D’abord parce que Mulhouse ne connait pas le même attrait touristique que ses consœurs alsaciennes que sont Strasbourg et Colmar, ensuite parce que le décor et l’illumination de la place ont été merveilleusement mis en place.

Du 24 novembre au 28 décembre, les 80 commerçants étalent leurs marchandises dans de jolies échoppes en bois, judicieusement disposées afin de permettre aux promeneurs de les atteindre facilement.

Chalets du Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

On y propose toute une sélection d’articles : produits du terroir bien sûr, mais aussi bijoux, textile, poterie, santons, objets de décoration, foie gras, flammekueche (tartes flambées), biscuits de Noël et pains d’épices.

Le vin chaud est omniprésent, ainsi que les gaufres, crêpes et autres douceurs préférées des Mulhousiens. De nouvelles confiseries sont révélées au grand public, notamment les Hutzelbrot au chocolat de “Chez Mathilde”, un gâteau aux fruits secs et aux épices enrobé de chocolat. Le Hutzelbrot remonte au 15e siècle mais sa recette a été modifiée au cours du temps.

Le chalet de Christiane Erlinger est un de nos préférés. Originaire d’Alsace mais habitant à Bordeaux, elle propose de belles guirlandes lumineuses de lampions en papier sur ressort fabriquées par de petites entreprises familiales en Thaïlande et montées par ses soins.

Chalet des guirlandes lumineuses. Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Quelques chalets sont habités par des artistes qui montrent aux passants leur créativité :

Artiste peintre exposant au marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Comme à Strasbourg ou à Colmar, les vendeurs de boissons utilisent des gobelets réutilisables. Le client paye 1 € à l’achat de sa boisson et cette caution lui est rendue au retour du gobelet dans n’importe quel stand vendant de la boisson au marché de Noël.

Les contours des bâtiments encerclant la Place de la Réunion sont merveilleusement mis en valeur.

L’ancien Hôtel de Ville, aujourd’hui Musée Historique est facilement reconnaissable à ses murs peints en trompe l’oeil. La décoratrice Marie Panzoni l’a paré d’une étoffe travaillée en drapés agrémentée de pampilles.

L’ancien Hôtel de Ville de Mulhouse, aujourd’hui Musée Historique, décoré pour Noël © French Moments

Des projecteurs bleus éclairent la façade du Temple Saint-Étienne dont les vitraux colorés sont illuminés de l’intérieur.

Le Temple Saint-Étienne illuminé. Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

En face, la façade de la Maison Mieg et celles de ses bâtiments accolés sont illuminées en rouge.

La Maison Mieg et ses maisons voisines. Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Mais la star du marché de Noël, c’est la grande roue qui a été montée au centre de la place, devant la façade du Temple.

La Grande Roue du Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Pour ceux qui ne redoutent pas le vertige, le voyage sur une des gondoles leur permettra de jouir d’un panorama inoubliable sur la ville, à 33 mètres au-dessus des chalets illuminés de la place. On pourra mieux apprécier l’architecture du Temple Saint-Étienne et ses vitraux magnifiquement éclairés de l’intérieur !

Le Temple Saint-Étienne vu de la Grande Roue du Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Des animations sont également organisées tout au long de la période de l’Avent. Ainsi, dans un chalet Place Lambert, nous avons pu observer les petits enfants s’amuser à confectionner des bredalas, ces petits biscuits de Noël alsaciens.

L’atelier de cuisine des biscuits de Noël. Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Pour les mêmes enfants, on y organise aussi des ateliers de fabrication de petits Pères Noël et de boules de Noël. Encore pour les enfants, des séances gratuites de lecture de contes de Noël sont proposées au Musée Historique. Dans le magnifique Temple d’architecture néo-gothique, des concerts de chorale sont donnés, surtout en fin de semaine.

Au-delà de la Place de la Réunion, les rues Henriette, des Boulangers et des Tanneurs sont décorées de bouleaux blancs évoquant les paysages de Laponie, dont les rennes peuvent être caressés dans un enclos sur la Place des Victoires.

Illuminations de Noël rue Henriette. Au fond, la flèche du Temple Saint-Étienne © French Moments

À proximité du chalet des enfants Place Lambert se tient une crèche, histoire de ne pas oublier que Noël est avant tout une fête commémorant la venue de Jésus.

La crèche du Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Sur la Place des Victoires, un enclos situé au pied du grand sapin abrite deux rennes de laponie, ceux qui tireront le traineau du Père Noël dans la nuit du 24 décembre.

L’enclos des rennes sur la Place des Victoires à Mulhouse © French Moments

En face de l’enclos, le chalet du Parc zoologique et botanique de Mulhouse propose de mignonnes peluches d’ours polaires : le papa, la maman et les bébés oursons afin de sensibiliser les visiteurs aux conséquences du réchauffement climatique et aux moyens d’actions concrets et quotidiens.

Le chalet du Parc zoologique et botanique sur la Place des Victoires à Mulhouse © French Moments

Également sur la Place des Victoire trône le grand sapin de Mulhouse. Haut de 18 mètres, il a été décoré par le Parc zoologique et botanique.

Le Grand Sapin de Mulhouse situé sur la Place des Victoires © French Moments

La rue du Sauvage, artère commerciale principale de Mulhouse qui traverse la Place des Victoires, est décorée de monumentales arches de lumières.

Les illuminations de la Rue du Sauvage à Mulhouse © French Moments

Quant à la rue Mercière, reliant la Place des Victoires à la Place de la Réunion, elle scintille de mille feux grâce à d’élégantes branches de lumière.

Les illuminations de la Rue Mercière à Mulhouse © French Moments

Lors de notre passage, deux hommes jouaient du cor des Alpes suisses, dont le son parcourait une longue distance, faisant des échos dans la place du marché de Noël. Ceci nous rappelle le passé suisse de Mulhouse qui était l’alliée de la Confédération Helvétique jusqu’en 1798.

Joueurs de cor des Alpes suisse dans la Rue Mercière à Mulhouse © French Moments

Les décorations de Noël de plusieurs rues commerçantes du centre-ville contiennent 1800 mètres de tissu, évocation du passé textile de Mulhouse.

Pour les seules illuminations de la Place de la Réunion, ce sont 200 projecteurs basse consommation, 250 000 leds et 160 motifs lumineux qui permettent de diviser par 10 la facture d’électricité.

Les illuminations de la Place de la Réunion à Mulhouse © French Moments

Nous n’avions pas placé la visite du marché de Noël de Mulhouse en priorité sur notre liste des marchés alsaciens à découvrir… mais pour les prochaines années, ce sera chose faite. Celui de Mulhouse est devenu incontournable en Alsace et nous vous recommandons de le découvrir à la tombée de la nuit !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Mulhouse, Noël en France, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Mulhouse : un merveilleux marché de Noël

  1. miranda dit :

    vive mulhouse et jean rootner

  2. Lieber Aimé dit :

    Bravo pour ce magnifique blog, félicitations à l’organisation de ce Marché de Noël qui à notre avis est vraiment le plus beau de tous ceux que nous avons visités soit Colmar, Kaysersberg, Obernai, Eguisheim, Strasbourg. Riquewihr par par son attrait touristique avec ses façades de toutes les couleurs remporte la meilleure note à notre jugement.

    • Pierre dit :

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! Nous aurions voulu visiter ceux d’Obernai et de Metz, mais ce sera pour une prochaine fois… Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

  3. Ping : Noël en France : Pierre répond à nos questions | French Moments Blog

  4. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

  5. Ping : Le service public menacé par la crèche | LES ACTUALITES DU DROIT

  6. noel pierre dit :

    J’aimerais connaître la date de création du marché de Noël de Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>