Nancy, la ville aux portes d’or

Il n’y a pas de nom plus flatteur pour décrire ma ville natale ! Après avoir admiré quelques-unes des plus belles places de France (Place d’Albertas à Aix-en-Provence, Place de la Bourse à Bordeaux, Place Vendôme à Paris), il faut reconnaitre que celle de Nancy les égale toutes !

Grilles d’entrée de la Place Stanislas © French Moments

La Place Stanislas est justement le point focal vers lequel tous les touristes convergent… et ils ont bien raison. Lorsqu’on entre dans la place par les portes royales recouvertes d’or, on comprend pourquoi les Nancéens la qualifie de « plus belle place du monde » !

Commandée par Stanislas Leszczyński, roi déchu de Pologne et dernier duc de Lorraine, cette place royale a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré.

Les deux magnifiques fontaines représentent Neptune et Amphitrite dans un style rococo qui tranche avec l’architecture néoclassique de la place. Disposées aux angles de la place, les fontaines sont surmontées d’un portique en ferronnerie de Jean Lamour.

Pierre et Rachel devant la fontaine d’Amphitrite © French Moments

Lors de notre visite, la place accueillait l’événement du Jardin éphémère. A cette occasion la Place Stanislas était transformée en jardin public.

La Place Stanislas se transforme en jardin éphémère © French Moments

Jouxtant la Place Stanislas, l’arc de triomphe mène à la Place de la Carrière. A l’extrémité de la belle perspective, le Palais du Gouvernement est encadré d’une large colonnade en hémicycle.

Le Palais du Gouvernement, Place de la Carrière © French Moments

La vieille ville de Nancy réserve d’autres surprises : au détour de ses rues médiévales, on découvre l’église néo-gothique Saint Epvre de la fin du 19e siècle, la porte fortifiée de la Craffe et la magnifique façade du Palais des ducs de Lorraine.

Le portail du Palais ducal de Nancy © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, Nancy, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>