Nos 10 meilleures tartes sucrées

Dans la catégorie des desserts, les tartes représentent un des plats culinaires sucrés les plus appréciés des Français. Beaucoup de familles gardent le secret de leur préparation avec fierté alors que la garniture varie souvent en fonction de la région que l’on habite. Ainsi les Lorrains ne jureront que par la tarte aux mirabelles alors qu’en Normandie, la tarte aux pommes fait partie du patrimoine gastronomique régional.

Voici une liste gourmande de 10 tartes cuisinées par nos soins (exceptée la 10e)… Un conseil : prenez garde de ne pas lécher votre écran … et rassurez-vous, il n’y aura pas de tartes à la crème au menu !

1. Tarte aux pommes

Un grand classique qui nous vient traditionnellement de Normandie.

Tarte aux Pommes © French Moments

2. Tarte tatin

Une tarte renversée aux pommes originaire de Sologne.

Tarte Tatin © French Moments

3. Tarte aux myrtilles

Dans les Vosges, l’abondance de myrtilles permet à tous de préparer cette délicieuse tarte. Contrairement aux myrtilles de jardin à la chaire blanche, celles que l’on cueille sur les versants ensoleillés des Vosges sont sauvages et laisse un beau colorant bleuté sur vos dents !

Tarte aux Myrtilles © French Moments

4. Tarte aux mirabelles

En Lorraine, les coteaux et le sol calcaire favorisent la plantation de mirabelliers. La mirabelle est une variété de prune ronde, de couleur jaune-or qui possède un goût plus délicat qu’une simple prune. C’est donc sans surprise qu’on la retrouve à l’honneur sur les tartes faites maison dès la fin août !

Tarte aux Mirabelles © French Moments

5. Tarte de Linz

Originaire de Linz en Autriche, cette tarte est facilement reconnaissable avec ses lattes savamment disposées recouvrant une garniture à base de confiture de framboise ou d’abricot. Un grand dessert de Noël traditionnellement préparé  à l’approche des fêtes.

Tarte de Linz © French Moments

6. Tarte au sucre

Faisant partie du patrimoine culinaire du Nord, la tarte au sucre est, comme son nom l’indique, composée de sucre… mais pas n’importe lequel : la vergeoise. Elle est également connue sous le nom de « Vaquette du mineur ».

Tarte au Sucre © French Moments

7. Tarte au citron

C’est devenu un classique des desserts français que l’on retrouve aux menus de nombreux restaurants hors de France. La fameuse tarte au citron est particulièrement la fierté de Menton sur la Côte d’Azur, le seul endroit de France où le climat permet la culture des agrumes.

Tarte au citron © French Moments

8. Tarte amandine aux poires

Une tarte moelleuse où l’accord amandes et poires fonctionne à merveille !

Tarte Amandine aux Poires © French Moments

9. Tarte aux abricots

La majorité des abricotiers poussent dans la Vallée du Rhône, en Provence ainsi que dans le Roussillon. On les retrouve aussi dans la Vallée de la Loire ainsi que dans les jardins du Nord-Est bénéficiant d’un bel ensoleillement. La tarte aux abricots, comme celle aux fraises, est devenue un grand classique, avec sa délicieuse crème pâtissière.

Tarte aux Abricots © French Moments

10. Tartelettes aux fruits

En France, les tartes se déclinent en modèle réduit : les tartelettes. Il s’agit d’un des desserts les plus vendus des pâtisseries en France après l’éclair et le mille-feuille. On y retrouve les tartelettes aux fraises, aux framboises (photo ci-dessous), aux pommes mais aussi au citron et au chocolat.

Tartelette aux framboises © French Moments

Vous aimez d’autres tartes qui ne sont pas décrites ici ? Laissez un commentaire ou rejoignez-nous sur facebook!

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Délices de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nos 10 meilleures tartes sucrées

  1. guernier marie dit :

    la mère lorraine vote pour la tarte aux mirabelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>