Nos « moments français » à Carcassonne

Lors de notre visite à Carcassonne, nous avons découvert plusieurs endroits, mangé à quelques restaurants et parlé aux habitants de leur ville.

Voici une sélection de photos de notre visite de Carcassonne. Le temps d’un week-end, nous sommes restés dans cette ville « magique » où l’époque contemporaine a rendez-vous avec le Moyen-Age !

Petit-déjeuner le dimanche matin sur la Place Carnot

Petit-déjeuner sur la Place Carnot à Carcassonne © French Moments

C’est dimanche matin, comme partout en France, les magasins sont fermés. Le centre-ville est calme et paisible, et les quelques cafés ouverts bordent la Place Carnot, au centre de la Ville Basse. Avec vue sur la fontaine, nous avons pris un agréable petit-déjeuner : de bons croissants et un café (dont les Sydneysiders n’en apprécieraient pas la qualité !).

Au feu les pompiers !

Maison incendiée dans la Rue du Pont Vieux © French Moments

Dans la chambre de notre hôtel, nous avions ouvert la fenêtre juste avant de sortir. Quelques minutes plus tard, nous sentions une odeur de brûlé suivi du tintamarre des camions de pompiers. Nous avons ensuite marché dans les rues du quartier et sommes tombés sur la maison incendiée. Vous pouvez apercevoir sur cette photo l’équipement des pompiers français.

La Porte d’Aude dans la Cité.

Rachel devant la Porte d’Aude à Carcassonne © French Moments

Souvent utilisée comme décor dans des films à grand succès (Robin des Bois, Les Visiteurs,…), la Porte d’Aude a fière allure. Elle domine la Ville Basse de Carcassonne et jouxte le château comtal de la Ville Haute. On peut l’admirer à toute heure de la journée : tôt le matin, sous le soleil de l’après-midi, à la lumière rasante d’un crépuscule et la nuit lorsqu’elle est merveilleusement éclairée.

Déjeuner à la terrasse d’un restaurant avec vue sur le château de Carcassonne

Terrasse d’un restaurant avec en toile de fond le château comtal © French Moments

Terrasse d’un restaurant avec vue imprenable sur le château comtal, qui peut rêver de mieux pour un repas abordable dans la Cité ? Pierre a tenté le fameux cassoulet, LE plat régional du Sud-Ouest par excellence, accompagné d’un vin rouge du Minervois tout proche.

Le cassoulet de Carcassonne servi dans l’assiette de Pierre ! © French Moments

Après le repas, nous avons découvert, le long de notre promenade dans la Cité, la « Maison du Cassoulet ».

La maison du cassoulet existe vraiment : c’est à Carcassonne ! © French Moments

Après les calissons d’Aix, le cassoulet était donc LA spécialité gastronomique locale à goûter absolument !

Une soirée dans la Ville Neuve au rythme du flamenco espagnol !

Ce soir, Carcassonne danse au rythme du flamenco © French Moments

Jamais auparavant en France, nous nous sommes sentis si proche de l’Espagne. Ce soir, des danseuses de flamenco habillées en costume traditionnel dansaient sous la porte des Jacobins, Place du Général de Gaulle. Quelle ambiance ! Et nous avons entendu le présentateur annoncer que cette musique forte durerait jusqu’à 1h30 du matin. A notre grand soulagement, nous nous sommes aperçu que notre hôtel n’est pas proche de la place !

Carcassonne by night

La Cité de Carcassonne by night © French Moments

Il suffit de se rendre sur le Pont Neuf (celui qui traverse l’Aude) pour admirer la Cité de Carcassonne illuminée. C’est un spectacle merveilleux qu’il faut absolument voir lors d’un passage dans la région. Décidément, nous ne regrettons pas d’avoir visité Carcassonne ! Demain, nous voyagerons pour Bordeaux, capitale de l’Aquitaine.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Carcassonne, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Nos « moments français » à Carcassonne

  1. Ping : Nous avons goûté pour vous les fameux canelés de Bordeaux | French Moments Blog

  2. Fabienne dit :

    Merci pour ce bel article sur ma ville ! Je suis ravie que vous en gardiez un bon souvenir.
    Carcassonnement Vôtre….
    Fabienne
    Guide-Conférencière Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>