Notre découverte de Saint-Rémy-de-Provence

Nous parcourons la Provence à la recherche d’une petite ville typiquement provençale avec ses rues étroites, ses boulevards circulaires à l’ombre des platanes centenaires et ses petites places paisibles embellies de fontaines.

Surprise au détour d’un parking à Saint-Rémy. Pas de doute, nous sommes en Provence ! © French Moments

Saint-Rémy-de-Provence est tout cela – ou presque ! Car nous avons visité la ville en septembre, lorsque tout le flux de touristes de l’été était déjà parti. On peut imaginer les bouchons dans les rues, les difficultés à trouver une place de parking, les attentes aux cafés et aux restaurants pendant les mois de juillet-août. Mais pas pour nous. Jusqu’à présent, notre visite des grands sites touristiques de Provence a été plutôt tranquille. S’il existe une période pendant laquelle nous vous conseillons de venir dans cette belle région, c’est bien en septembre-octobre quand les touristes sont repartis chez eux, les écoliers ont repris le chemin de l’école et leurs parents celui du travail.

C’est maintenant devenu une tradition : le premier lieu que nous visitons est l’office de tourisme (ce qui nous permet généralement d’obtenir un plan de ville et des brochures sur les monuments à visiter). L’accueil à l’office de tourisme de Saint-Rémy-de-Provence était très chaleureux (et pour ceux que cela intéresse, le wi-fi y est gratuit !)

L'office de Tourisme de Saint-Rémy © French Moments

Nous n’allons pas énumérer tous les monuments et sites à visiter à Saint-Rémy parce que pour les chanceux qui comprennent l’anglais, nous avions déjà rédigé un article sur notre site web (www.frenchmoments.com/Saint-Remy-de-Provence.html).

Mais sachez que vous pouvez facilement déambuler dans les rues étroites du centre-ville à la recherche des principaux monuments, pour la plupart de jolies petites places et de magnifiques hôtels particuliers.

Voici ce que nous vous recommandons de voir :

La Place de la Mairie. On y trouve bien évidemment l’hôtel de ville de Saint-Rémy surmonté de la Tour de l’horloge récemment restaurée. Au centre, la fontaine des dauphins a été conçue lors de la Restauration en l’honneur des Bourbons.

La ravissante place de la mairie de Saint-Rémy © French Moments

La Collégiale Saint-Martin. A part son clocher du 14e siècle et sa chapelle gothique Jean de Renaud, l’église catholique de Saint-Rémy qui n’est pas si vieille ! Elle remplace un précédent édifice qui s’était écroulé en 1818. Remarquer la façade monumentale inspirée des temples grecs.

La Collégiale Saint Martin de Saint-Rémy et son impressionnante façade © French Moments

La Place Favier. Il s’agit à notre avis d’une des plus belles places de Provence. Sous l’ombre des marronniers, elle est bordée de célèbres hôtels particuliers (pour ceux qui ne le savent pas, des hôtels particuliers ne sont pas des hôtels où l’on peut louer une chambre, mais des maisons de standing construites par des familles nobles, aristocrates ou bourgeoises).

La Place Favier © French Moments

L’hôtel Mistral de Mondragon. Construit au 16e siècle par la famille Mistral, il abrite aujourd’hui le musée des Alpilles.

L’hôtel de Sade. Edifié au 15e siècle sur les vestiges d’un bâtiment gallo-romain.

L’hôtel de Lubières. L’accès à la rue du Parage où se trouve l’hôtel de Lubières se fait sous une arche pittoresque. L’hôtel particulier abrite la Maison de l’Amandier, tenue par un monsieur âgé passionné par le travail du bois d’amandier et d’olivier. Nous l’avons rencontré et il nous a raconté comment il avait combattu dans la « poche de Colmar » (Alsace) en 1945.

La fontaine Nostradamus. Jolie fontaine située rue Carnot, surmontée du buste de l’astrologue né à Saint-Rémy (on peut y apercevoir la façade de sa maison natale rue Hoche).

La fontaine de Nostradamus à Saint-Rémy © French Moments

Un peu à l’écart de la ville, au pied des Alpilles, se situent trois sites touristiques majeurs : le monastère Saint-Paul de Mausole (avec son paisible cloître fleuri), les formidables ruines romaines de l’antique cité de Glanum et les Antiques.

Les Antiques se composent de deux structures romaines : l’Arc de Triomphe et le Mausolé des Jules.

  • L’Arc de Triomphe date des années 20 après J.-C. Il lui manque le fronton qui surmontait sa voûte.
  • Le Mausolé est un monument funéraire datant des années 20-30 avant J.-C. Unique en Europe, il est en parfait état de conservation.

Les Antiques le Mausolé des Jules et l’Arc de Triomphe romain © French Moments

Pendant notre visite à Saint-Rémy-de-Provence, nous ne pouvions résister de goûter la cuisine locale, élégamment présentée.

Notre assiette provençale dans un restaurant de Saint-Rémy © French Moments

Nous avons continué  notre visite par les Alpilles que nous décrirons prochainement ! A bientôt sur notre blog.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Notre découverte de Saint-Rémy-de-Provence

  1. Goninet Philippe dit :

    Je tenais a vous remercier pour votre article qui met en avant notre belle ville de st remy de provence. J’adore la photo de l’ane sur le parking. Plutôt inhabituel mais guère surprenant malgré tout. Continuez avec votre blog sympa et si vous avez des questions sur st remy, je suis là pour vous aider….
    Philippe

    • French Moments dit :

      Merci de votre gentillesse ! Notre visite de Saint Remy était inoubliable ! Bonne journée à vous et joyeuses pâques !

  2. miriam dit :

    Très sympa votre billet sur Saint Rémy. Nous l’avons visité en février, moins ensoleillé mais toujours pittoresque. Je vous emprunterais bien la photo de la fontaine Nostradamus sous le soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>