Notre première journée de cours de français intensif à Noosa

Lors de notre première matinée de cours ici à Noosa dans l’état du Queensland (Australie), les participants se sont rencontrés à l’accueil du Sebel Resort sur Hastings Street à 9h. Une fois dans la salle de classe, Pierre a expliqué le déroulement de la semaine avant de laisser la place à Agathe.

La table de la salle de classe est prête !

Un petit cadeau de bienvenue attendait nos étudiants : un livre de poche des Vacances du Petit Nicolas. Sur la table étaient également disposés les notes de cours que nous avons écrites spécialement pour le cours intensif, un marque-page fait-main comportant l’expression idiomatique du jour et une carte postale que les participants rempliront mercredi.

La première partie du cours (de 9h à 10h30) a consisté à parler des premiers congés payés de 1936. Nous posterons demain le texte sur lequel ont travaillé les étudiants adultes.

Un petit point de grammaire donné par notre formatrice Agathe a porté sur le gérondif, le participe présent et l’adjectif verbal, ces mots se terminant par -ant et dont on ne sait souvent différencier. D’ailleurs, écrit-on “fatigant” ou “fatiguant”, “précédant” ou “précédent” ?

Nous avons terminé la matinée par un amusant jeu de rôle interprété par nos deux formateurs. Pierre campait le rôle d’un serveur de café parisien au service exécrable [quel cliché ! :-)] et Agathe celui d’une cliente gentille, souriante, heureuse d’être à Paris mais un tantinet naïve. Ceci a permis aux participants de décrire le caractère des personnages avec des adjectifs tels que : méchant, brute, impoli, aimable, etc.

Un endroit « cosy » pour nos cours intensifs de français à Noosa !

L’après-midi, les participants pourront se relaxer après 3h de cours intensif. Depuis un mois, le soleil était présent, radieux comme il se doit sur la Sunshine Coast. Il a disparu du ciel aujourd’hui – mais les joies de la plage ne sont pas loin, le retour du beau temps étant prévu mercredi.

A bientôt demain pour un nouveau bulletin de nouvelles depuis Noosa en Australie !

 

Cette entrée a été publiée dans Au fil de nos leçons, Australie, Communiqués de presse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>