Notre première visite au supermarché

Notre première sortie au magasin était l’occasion de redécouvrir les rayons des produits laitiers d’un hypermarché de France. Ah, les fameux produits laitiers français ! Deux ans que nous attendions ça… quelle incroyable variété : des yaourts natures aux fromages blancs en passant par les crèmes desserts. Mais quel produit choisir, il y en a tellement… j’ai passé du temps à me décider entre les crèmes desserts : café, chocolat noir, caramel, ou vanille ?

Le rayon des produits laitiers © French Moments

Ensuite, passage au rayon « fromage », et là, même souci : devant la tentation d’acheter des échantillons de tous ces délicieux fromages, il faut rester sage et savoir se concentrer sur trois produits. Nous nous sommes décidés pour le Sainte Maure de Touraine, le munster et le reblochon. Nous avons acheté nos fromages au comptoir (à la découpe) mais l’image suivante montre le rayon des fromages entiers ou prédécoupés. Incroyable mais vrai (imaginez ça à Woolies !).

Au rayon « Fromages » © French Moments

Le rayon « Boulangerie-Pâtisserie » est lui aussi conçu pour attirer le client. Bien sûr, le pain et les viennoiseries ne sont pas à mon goût (la qualité reste inférieure à celle des boulangeries-pâtisseries traditionnelles). Voyez plutôt l’image suivante…

Le rayon boulangerie-pâtisserie © French Moments

Les poissons et crustacés sont bien mis en valeur avec une décoration soignée. Nous y avons acheté des crevettes de l’océan Atlantique. En félicitant le vendeur pour la qualité de la déco, il nous a rétorqué que ce n’était pas son idée et que, d’ailleurs, cette « fichue déco » le gênait beaucoup pour atteindre les petites crevettes. En le regardant se contorsionner pour attraper 400 g de crustacés, on comprend le pauvre homme !

Le rayon poissonnerie © French Moments

Quant à l’espace maraîcher (légumes et fruits), l’endroit ferait mourir d’envie les Harris Farms et consort. Marchandisage efficace et nette, encore une déco soignée avec une petite touche d’exotisme. Quant aux légumes, ils ont l’air plutôt frais pour un supermarché. Mais, en tendant l’oreille, j’ai entendu une cliente dire qu’ils ne se gardent pas longtemps parce que les employés les aspergent d’eau brumeuse régulièrement.

Le rayon des légumes et fruits © French Moments

Si vous êtes allés dans un supermarché (ou un hypermarché) en France, vous saurez qu’on n’y vend pas que des produits alimentaires, mais aussi tout un bric-à-brac d’autres choses : hi-tec, livres, appareils électro-ménagers, parapharmacie et vêtements. Au rayon « chaussons », nous avons été interpellés par une marque de pantoufles pour femmes au nom évocateur de « Doux Moments ». Juste à côté, il y avait une autre paire, brodée avec les mots « J’suis pas ta bonne ». Toujours cette petite touche d’insatisfaction.

Les pantoufles « cyniques » ! © French Moments

Aux caisses, le bonjour à la caissière doit être bref et courtois sans dépasser certaines limites. Ici, en France, il n’y a pas de « Hello Darling, how are ya today ? » …

Décalage horaire oblige, c’est mieux pour moi d’arrêter là ce bulletin – pour éviter de faire des fautes d’orthographe et d’aller trop loin dans les comparaisons France-Australie ! A bientôt pour la suite de nos aventures en France.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Les images du jour, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Notre première visite au supermarché

  1. Rouve dit :

    Quel étonnement de découvrir de l’exotisme dans son supermarché de tous les jours ;-) ça donne envie d’aller vous faire une petite visite pour nous aussi trouver de la magie dans les lieux de vos petites corvées quotidiennes…

    (un altkirchois qui passait par là)

    • French Moments dit :

      Bonjour ! Merci d’avoir pris le temps de commenter… les supermarchés de notre côté du monde (en Australie) sont bien différents de la France et les premières visites dans un hyper français sont toujours « magiques » ! Et quelle coïncidence de savoir que vous êtes d’Altkirch – lisez notre bulletin sur les sapins de Noël – nous avons aussi pris nos photos au Leclerc pour les sapins :-)
      Bonne journée à vous et profitez bien de la période de l’Avent en Alsace !
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>