Notre randonnée coup de cœur à Sydney

Lucas, notre formateur de français, nous emmène en ballade à Mosman.

Notre formateur de français Lucas. Photo prise près de l’embarcadère de Taronga Zoo avec la City de Sydney en arrière-plan © French Moments

Mosman est une municipalité aux caractéristiques multiples. Banlieue résidentielle au nord de Sydney, cet endroit combine charmants petits commerces et luxueuses maisons à l’architecture moderne et travaillée. Sa situation littorale au nord de la City lui permet d’offrir un point de vue original sur le Sydney Harbour. Le long de la côte, à deux pas des habitations, se trouve une nature sauvage traversant plages et petites criques. Il est alors possible d’effectuer de belles randonnées aussi agréables qu’instructives.

L’une des nombreuses criques accessibles depuis le chemin de randonnée. © French Moments

Pierre et moi avons réalisé pour vous un parcours reliant les deux points les plus attrayants de Mosman à savoir le zoo de Taronga et la plage de Balmoral.

Itinéraire de la promenade

La rue de Raglan Street se termine en cul-de-sac et offre un panorama intéressant sur Cremorne Point, la City et une partie du Sydney Harbour.

Point de vue de Raglan Street © French Moments

En passant par Little Sirius Cove et sa petite plage autorisant les animaux à se baigner, on rejoint un chemin (plus ou moins) balisé longeant le zoo de Taronga.

La petite plage de Little Sirius Cove, les chiens y sont autorisés. © French Moments

Point de vue de la City de Sydney depuis le zoo de Taronga. © French Moments

L’atmosphère chaude et humide y favorise la végétation tropicale et permet d’apercevoir une faune typiquement australienne. Effectivement, il n’est pas rare de croiser différents types de reptiles, d’insectes ou de marsupiaux.

Voici à quoi ressemblent les chemins empruntés. © French Moments

Entre le zoo de Taronga et la pointe de la péninsule de Bradleys’ Head, le sentier longe la côte avec des vues imprenables sur la City et le Harbour Bridge. © French Moments

Ce chemin se poursuit jusqu’à la pointe de Bradleys Head et son joli phare. Cette péninsule offre certainement l’un des points de vue les plus complets du Northern Shore.

Le phare de Bradleys Head © French Moments

En 1847, six colonnes doriques furent érigées au GPO (General Post Office) dans le centre de Sydney. En 1863, le GPO fut détruit, une colonne de deux tonnes fut épargnée de cette démolition. En 1871, cette colonne fut déplacée à Bradleys’ Head pour servir à mesurer le niveau de la mer. © French Moments

C’est également un lieu historique car on y trouve, en guise de monument, le mât du croiseur Sydney HMAS de la Royal Australian Navy ayant servi entre 1934 et 1941.

Ce mat est un hommage à tous les bateaux échoués et les marins morts en mer pour la défense de l’Australie ; il fut inauguré le 14 Juin 2000. © French Moments

La suite de ce parcours le long de la côte en direction de Clifton Gardens mène à la belle plage sauvage  de Taylors Bay.

A cet endroit même, en 1942, un filet sous-marin fut installé à l’entrée du port. Pendant la nuit du 31 mai 1942, trois sous-marins japonais tentèrent d’entrer dans le port pour l’attaquer. L’un d’eux fut bloqué dans le filet et, ne pouvant se délier, préféra s’autodétruire plutôt que de tomber entre les mains de l’ennemi.

De ce lieu, il semble judicieux de rejoindre le chemin de randonnée principal « Harbour to Spit walk ». Tout en profitant de la verdure du « Sydney Harbour National Park », on peut s’arrêter à Chowder Bay, charmante petite plage aménagée pour de nombreuses activités (plongée, pêche, baignade, restauration).

La baie de Chowder Bay © French Moments

Un dernier petit effort pour rejoindre la plage de Balmoral en passant par Georges Heights. Toujours au sein du Sydney Harbour Park, ces hauteurs offrent une vue imprenable sur l’océan Pacifique.

Les fortifications de Georges Heights furent construites en 1877 comme une ligne extérieure pour la défense du port. A cette époque, elles étaient considérées comme le meilleur moyen de protéger Sydney des attaques potentielles de l’ennemi. © French Moments

La partie souterraine de ces fortifications était utilisée pour stocker les munitions acheminées depuis Military Road. C’est de là que cette grande et longue rue tient son nom. © French Moments

Pour se rendre à Balmoral, il ne reste plus qu’à descendre les escaliers métalliques longeant le dépôt naval, zone forestière prohibée.

Les escaliers métalliques qui relient Georges’ Heights à la plage de Balmoral. © French Moments

Il n’est pas rare de croiser en pleine après-midi d’été des accros du sport montant et descendant ces escaliers sans relâche sous l’œil nonchalant du kookaburra (oiseau emblématique proche du martin-pêcheur).

Le Kookaburra observe les passants avec attention. Mieux vaut ne pas agiter quelque chose à manger : il vous le volerait sans crier gare ! © French Moments

Vous voilà arrivés à la plage de Balmoral. Quoi de mieux qu’un « fish and chips » et s’asseoir dans le sable pour reprendre les calories perdues lors de la marche !

La plage de Balmoral © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Australie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Notre randonnée coup de cœur à Sydney

  1. Ping : Un petit coin de paradis entre Mosman et Manly | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>