Notre Tour du Lac d’Annecy

Ce lundi dernier, nous sommes partis pour un Tour du Lac en voiture. D’Annecy, nous avons fait la boucle en commençant par la rive est (Veyrier-du-Lac, Menthon, Talloires) avant d’y revenir par la rive ouest (Duingt, Saint-Jorioz, Sévrier).

Voici quelques sites intéressants que nous avons photographiés :

Veyrier-du-Lac

L’église de Veyrier-du-Lac © French Moments

Ce village, situé à 5 km d’Annecy, s’étend le long de la rive est au pied du Mont Veyrier. Il abrite une belle petite église consacrée à Saint Maurice.

Menthon-Saint-Bernard

Le château de Menthon Saint-Bernard © French Moments

Le village de Menthon-Saint-Bernard est un lieu de villégiature renommé au bord du lac avec une plage et un petit port de plaisance.

Menthon est dominé par le château du 13e siècle qui est toujours habité par la dynastie de Menthon depuis leur arrivée de Bourgogne en 1190. On attribue à Bernard de Menthon la fondation des hospices des cols des Petit et Grand Saint-Bernard.

L’embarcadère du ferry à Menthon © French Moments

Le petit port de plaisance offre de belles vues sur Annecy et la rive ouest dominée par la montagne longignine du Semnoz.

Talloires

L’église et le village de Talloires sur les bords du Lac d’Annecy © French Moments

Il s’agit certainement du plus beau village du Lac d’Annecy. Situé dans un site magnifique entre montagne et lac, Talloires est devenu au fil des décennies un site touristique de premier plan. Le village fait face à Duingt et le château de Ruphy.

Le Bout du Lac

Le bout du lac d’Annecy © French Moments

Le bout du Lac d’Annecy (aussi le nom d’une commune !) affiche un paysage résolument alpin. Nous sommes dans la partie du Petit Lac et les sommets enneigés semblent tout proches. Du bout du lac, il n’est pas possible d’apercevoir Annecy car la presqu’île de Duingt et le Roc de Chère en empêchent la vue.

Duingt

Le château de Ruffy (ou Châteauneuf) à Duingt © French Moments

Sur la côte ouest, le village de Duingt épouse le flanc de la montagne du Taillefer et sépare le grand du petit lac. Le château de Ruffy (non accessible car privé) est remarquablement situé sur un promontoire en face de Talloires. Grandement restauré aux 18e et 19e siècles, le château romantique a même été peint par Cézanne en 1896 (le lac bleu).

Saint-Jorioz

Le sentier des roselières de Saint-Jorioz © French Moments

Saint-Jorioz est traversé par la « Voie Verte », une piste cyclable créée sur les traces d’une voie ferrée désaffectée reliant Annecy à Albertville. Long de plus de 3 kilomètres, le ‘sentier des roselières’ suit les bords du lac avec d’impressionnantes vues sur les Alpes toutes proches, dont La Tournette (2351 m).

Sévrier

Sévrier fait désormais partie de la banlieue d’Annecy et abrite quelques 4100 habitants. La petite ville accueille le musée des cloches de la célèbre fonderie de cloches Paccard.

Notre tour du lac s’est achevé à Annecy avec le beau temps – et comme toujours, nous sommes attirés par les jardins de l’Europe où le lac semble s’ouvrir à nous pour de nouvelles aventures !

Tulipes de printemps à Annecy © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Annecy, Articles en français facile, Terroirs de France, Visite en France 2014, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>