Notre visite au marché de Noël de Montbéliard

Nous vous en avions parlé lors d’un bulletin l’année dernière, cette fois-ci, nous nous y sommes rendus pour de vrai ! Le marché de Noël de Montbéliard nous a véritablement conquis. Ce coup de coeur, nous le devons à l’incroyable ambiance de Noël que nous y avons décelé et à la formidable mise en lumière des rues de la ville.

Le château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard © French Moments

Surnommée la Cité des Princes, la ville de Montbéliard est aujourd’hui située en Franche-Comté, près de l’Alsace. Pendant le Moyen-Age, la ville était le siège du pouvoir du comté de Montbéliard (ou comté de Mömpelgard). Le comté féodal faisait partie du Saint Empire Romain Germanique et est resté aux mains des princes de Wurtemberg de 1444 à la Révolution française. Pendant des siècles, la principauté a été l’une des rares enclaves protestantes (de confession luthérienne) de France, tout comme Mulhouse. Aussi, il n’est pas étonnant d’y admirer le plus vieux lieu de culte protestant de France : le Temple Saint Martin, achevé en 1608.

À l’intérieur du Temple Saint-Martin de Montbéliard, le plus ancien de France (1608) © French Moments

Aujourd’hui, « Montbé » est surtout connue comme étant la ville d’origine du célèbre constructeur automobile Peugeot. Avec le TGV Rhin-Rhône, dont la première ligne a été ouverte le 11 décembre 2011, Montbéliard est à 2h15 de Paris.

Chaque année pendant l’Avent, un marché de Noël de style germanique est organisé dans le vieux centre de la ville. Créé il y a 25 ans, ce marché de Noël est devenu l’un des plus populaires de son genre en France, attirant plus de 400.000 visiteurs. Le succès du marché est en partie dû à l’illumination spectaculaire des rues de la vieille ville. Chaque jour de l’Avent, les lumières de Noël sont un enchantement pour les visiteurs, petits et grands. De la Place Denfert-Rochereau à la gare ferroviaire, ce ne sont pas moins de 115 000 ampoules qui sont installées pour créer de spectaculaires motifs tels des volutes et des arches.

Les illuminations de Noël à Montbéliard © French Moments

Mais lors de notre visite, nous n’y avons rencontré ni le Père Noël, ni Saint Nicolas. Ici, dans le Pays de Montbéliard, c’est Tante Airie, la  bonne fée locale, qui distribue les cadeaux. La tradition locale veut que, la nuit de Noël, Tante Airie fasse porter à son ânesse Marion des cadeaux emballés pour les enfants bien élevés. Elle fait toujours partie de la tradition locale de Montbéliard. Sa petite maison peut se visiter près de la patinoire Place Denfert Rochereau. Elle a bien voulu se faire prendre en photo par French Moments devant son chalet :

Tante Airie devant sa coquette maison © French Moments

Quant au marché de Noël, il est composé de plus de 120 échoppes réparties autour du Temple Saint-Martin, mais également sur de petites places du centre-ville.

Le marché de Noël de Montbéliard et le Temple Saint Martin © French Moments

Ici, les artisans sont sélectionnés avec soin par la municipalité pour exposer leur artisanat traditionnel (poterie, bougies, chapeaux, foulards, sacs, verreries, peintures …) et produits du terroir (foie gras, chocolats, biscuits, miel…), qui font d’originaux cadeaux.

Le marché de Noël de Montbéliard © French Moments

On peut parfois observer quelques artisans travaillant à leur ouvrage, histoire peut-être de faire passer le temps utilement :

Un artisan travaillant le bois au marché de Noël de Montbéliard © French Moments

En 2011, l’invité d’honneur des festivités de Noël à Montbéliard était le Pays Basque. Cette année, à l’occasion de la 26e édition du marché de Noël, c’est la Wallonie qui a été choisie pour lui succéder. En passant par les chalets des Wallons, nous n’avons pu résister à déguster une véritable gaufre liégeoise. La gaufre fait partie du patrimoine liégeois et nous l’avons mangée avec du “vrai sirop de Liège ».

Les chalets représentant la Wallonie au marché de Noël de Montbéliard © French Moments

Un stand voisin proposait de belles tartes faites maison que nous aurions aussi voulu goûter. L’échoppe représentait une boulangerie-pâtisserie bio-équitable et artisanale belge : « Le Pain se sent rire » située à Visé, une petite ville au nord de Liège.

Les alléchantes tarte de la boulangerie-pâtisserie belge « le pain se sent rire » © French Moments

Car un bon marché de Noël se doit de proposer de la nourriture pour assouvir la faim des visiteurs : gaufres, crêpes, tartes flambées, tartes et gâteaux, saucisses, marrons chauds, etc. Comme nous sommes dans le Pays de Montbéliard, la cuisine locale est à l’honneur : pommes de terre et saucisses de Montbéliard ou de Morteau – un vrai régal !

Ça sent toujours bon au marché de Noël de Montbéliard ! © French Moments

D’autres chalets proposent des boissons de toutes sortes : bières (froides ou chaudes), vin chaud, chocolats chauds et jus de fruits.

Proche de la patinoire, le Coin des Enfants regroupe une charmante collection d’ours en peluche dans un chalet :

Le Coin des Enfants et son chalet de nounous © French Moments

Plusieurs animations sont organisées tout au long de l’Avent : l’arrivée du Père Noël dans le chalet de Noël, concerts dans les rues, spectacles de marionnettes, spectacles de rue, patinoire à ciel ouvert, expositions de jouets au château, promenades à charrette ou à dos de poney… sans oublier le tant attendu défilé de lumière qui s’est déroulé samedi dernier. La procession regroupait 140 enfants costumés et couronnés de bougies qui paradaient dans les rues du centre-ville accompagnés de Sainte-Lucie.

La patinoire découverte de Montbéliard © French Moments

Pour couronner le tout, une musique d’ambiance de Noël résonne dans toutes les rues grâce à des haut-parleurs et des comédiens évoluent dans la foule telles ces fées que nous avons croisées.

Deux fées aux longues jambes qui font parfois pleurer les petits enfants tant elles sont impressionnantes ! © French Moments

Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Montbéliard en 2013:
 http://www.lumieres-de-noel.fr

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Noël en France, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Notre visite au marché de Noël de Montbéliard

  1. Ping : Noël en France : Pierre répond à nos questions | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>