Nous avons goûté pour vous les fameux canelés de Bordeaux

Après la tarte flambée d’Alsace, les calissons d’Aix-en-Provence et le cassoulet de Carcassonne, notre tour de France prend une dimension gastronomique avec la dégustation des canelés de Bordeaux ! Cette spécialité gourmande de Bordeaux prend de l’importance et commence à se faire répandre dans toute la France. Nous avons souhaité goûter ces fameux canelés en les achetant dans la ville même de Bordeaux.

Les fameux canelés de Bordeaux © French Moments

On trouve des canelés dans chaque pâtisserie du Bordelais, mais des commerces spécialisés dans la production et la vente de canelés se développent également dans Bordeaux.  Ils déclinent le canelé en trois tailles : petite, moyenne et grande. Deux modes de cuisson existent : pas trop cuit et très cuit – mais notre préférence portait sur les moins cuits !

Boutique de vente de canelés à Bordeaux © French Moments

Ce petit gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, est recouvert d’une épaisse croûte caramélisée. En fait, un bon canelé doit être croustillant et caramélisé à l’extérieur, tout en étant moelleux à l’intérieur.

Les ingrédients-clés du gâteau font écho à l’activité portuaire de Bordeaux : la vanille et le sucre de canne arrivaient par bateau des Caraïbes. Quant au jaune d’œuf, il s’agissait d’un sous-produit de l’activité viticole des Chartrons (le quartier au nord de l’Esplanade des Quinconces) car on se servait du blanc d’œuf  pour clarifier le vin avant son expédition. Que faire donc des jaunes d’œufs ? – Des canelés, vous dira-t-on !

Certains dégustent leurs canelés au petit-déjeuner, d’autres au goûter ou en dessert. Pour nous, c’était lors d’une pause dans l’après-midi, à la terrasse d’un café près du Cours de l’Intendance.

Les canelés que nous avons dégustés à Bordeaux © French Moments

Les mauvaises langues vous diront que les canelés sont produits à base d’une vulgaire pâte à crêpes. Qu’à cela ne tienne, nous avons de surcroît décidé d’acheter des moules à canelés en cuivre (réputés être les meilleurs à la cuisson) afin d’en cuisiner pour nos étudiants à Sydney ! Manon, notre ancienne formatrice de français, nous a laissé sa recette de canelés que vous pourrez lire bientôt sur notre site internet [en anglais] en cliquant ici.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Bordeaux, Délices de France, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nous avons goûté pour vous les fameux canelés de Bordeaux

  1. Ping : Les coussins lyonnais | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>