Nous sommes au centre kilométrique de la France !

On s’arrête souvent sur le parvis de Notre-Dame pour admirer les yeux levés la merveilleuse façade gothique. On aperçoit vaguement les fameuses chimères perchées sur les balustrades des galeries. Mais seulement une poignée de ces badauds pense à se prendre en photo sur un des emplacements les plus anecdotiques de Paris : le “point zéro des routes de France”.

De quoi s’agit-il ? Apparemment d’une simple plaque octogonale en bronze entourée d’une dalle circulaire en pierre divisée en quatre quartiers. Pourtant, cette petite rose des vents correspond au point zéro des routes de France. Le point zéro sert de référence pour le calcul des distances entre Paris et les autres villes de France. Le point zéro se trouve à cinquante mètres de la façade de Notre-Dame et pour certains, il symbolise la centralisation de la France autour de Paris.

Le point zéro sur le parvis de Notre-Dame © French Moments

Installé en 1924, le point zéro se trouve sur l’emplacement d’un poteau devant lequel les condamnés devaient s’agenouiller pour faire amende honorable. Ce poteau était appelé “Echelle de Justice” et fut remplacé en 1767 par un carcan pour servir de point zéro.

Le médaillon actuel fut retiré du sol entre 1966 et 1972 en vue des travaux de construction d’un parking souterrain. Ce projet fut abandonné quand on découvrit les vestiges archéologiques de la crypte du parvis de Notre-Dame.

Rachel au point zéro © French Moments

Pour en savoir-plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, visitez notre site web en cliquant ici !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Monuments de France, Paris, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>