On a fêté la France à Mosman en Australie !

Bastille Day Macarons de Baroque, Sydney © French Moments

Hier soir, nous avons organisé une soirée avec pour thème la Fête Nationale du 14 juillet en France. Une petite quinzaine de personnes, dont 4 Français, ont participé à l’événement qui s’est tenu dans nos locaux de French Moments à Mosman. Rachel avait préparé de succulents hors-d’œuvre et canapés, ainsi que de délicieux desserts : mini-gâteaux au chocolat, macarons de Baroque à Sydney, mousses au chocolat blanc à la framboise, le tout arrosé de Crémant de Bourgogne.

Délicieux mini gâteaux au chocolat © French Moments

Après un début de soirée passé à se saluer et à bavarder avec pour musique de fond une agréable musique aux tonalités françaises, nous nous sommes installés dans la 2e pièce de nos locaux pour suivre un exposé audio-visuelle sur grand écran présentée par Pierre sur l’histoire de la Fête Nationale, le traditionnel défilé militaire à Paris et le somptueux feu d’artifice à la Tour Eiffel. Puis, Antoine a pris le relais avec le fameux quizz qu’il avait préparé avec soin pour les participants à la soirée. Regroupés en trois équipes (bleue, blanche et rouge), les adversaires ont redoublé d’effort pour répondre au mieux à 20 questions plus difficiles les unes que les autres :

  • Quelles sont les six grandes gares de voyageurs parisiennes ?
  • Dans quelle cathédrale avait lieu la traditionnelle cérémonie du sacre des rois de France ?
  • Dans quelle ville française ont eu lieu les jeux olympiques d’hiver de 1992 ?
  • Quelle banlieue de Sydney tire son nom d’un département français ?
  • Dans quelle ville célèbre-t-on la « Fête des Lumières » ?
  • Combien de pays frontaliers entourent la France ?
  • Dans quelle ville a lieu le festival du film américain ?
  • Quel explorateur français a donné son nom à une banlieue de Sydney ?

Antoine aux commandes du quizz ! © French Moments

Si vous souhaitez connaître les réponses à ces questions, les voici : 1- Gare du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz, Montparnasse, St Lazare. 2- Reims. 3- Albertville. 4. Vaucluse. 5- Lyon. 6- six. 7- Deauville. 8- La Pérouse.

Les deux meilleures équipes (bleue et blanche) se sont affrontées pour une dernière partie et l’équipe bleue l’a emporté à l’issue d’une partie serrée constituée de 10 questions.

Les membres de l’équipe bleue – Katharine, Robert, Mohammed et Julie – se sont ensuite opposés lors de 5 ultimes questions visant à les départager. La gagnante du quizz – celle qui a emporté le grand prix (une bouteille de vin français, un DVD et du chocolat) – était Katharine ! Félicitations !

Nos locaux aux couleurs de la France © French Moments

Après le dessert, nous nous sommes séparés et nous espérons bien recommencer un autre événement de ce genre vers la fin novembre dans un restaurant de Mosman. En tout cas, nos participants avaient l’air de s’être bien amusés. L’un d’eux nous a même écrit le lendemain :

«  Merci à tous pour cette soirée pendant laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à participer. L’équipe bleue a passé un bon moment et nous avons eu l’impression d’avoir appris beaucoup de choses sur la France. Les locaux [de French Moments] étaient tellement bien décorés et très accueillants. La nourriture était joliment présentée et délicieuse. Nous sommes dans l’expectative du prochain événement ! Encore grand merci, c’était super ! ».

Un grand merci à Pierre, Rachel, Antoine et Becky – sans oublier Christina et Kandé – pour leur aide !

Pour plus d’informations sur nos événements culturels, visitez notre site internet : www.frenchmoments.com/Cultural_Events.html

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Communiqués de presse, Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à On a fêté la France à Mosman en Australie !

  1. Ping : Lettre de nouvelles d’août 2011 | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>