On se fait la bise ?

Il y a une expression française qui dit « c’est simple comme bonjour ». Cela veut dire que quelque chose est très facile à faire. Cependant on peut penser que cette expression est particulièrement mal choisie dans la mesure où rien n’est plus complexe que de dire bonjour en France ! En effet, les français ne se contentent pas d’un simple « salut » ou « bonjour », ni même d’un vague signe de main. Non. Les français se font… la bise. La bise consiste à tendre la joue et à embrasser la personne sur la joue, au moins une fois.

Se faire la bise © French Moments

A qui faire la bise ? Lorsque l’on est en famille par exemple, la bise s’impose en général entre tous les membres, hommes et femmes indistinctement. Entre amis, un homme et une femme se font la bise. Deux hommes auraient davantage tendance à se serrer la main. Cependant il est de plus en plus fréquent de voir des hommes s’embrasser. La hiérarchie est également un élément à prendre en compte pour faire la bise. On s’embrasse beaucoup entre collègues mais on n’embrasse pas son supérieur hiérarchique sauf si celui-ci fait le premier pas.

Quand faire la bise ? La bise se fait quotidiennement lorsque l’on voit la personne pour la première fois de la journée. La bise devient vraiment un fardeau lors d’une soirée ou d’un diner dans lesquels vous êtes en retard. En effet, vous pouvez vous retrouver devant une assemblée de personnes ne demandant qu’à avoir une bise. Dans ce cas vous passerez une bonne partie de cette soirée joue contre joue…

Combien de bises ? La plupart des français en font 2. Mais cela peut aller jusqu’à 4, notamment dans le val de Loire.  En Bretagne, ils ne font qu’une seule bise et dans le Massif Central, 3. Bien sûr, cela dépend des personnes et en général, deux bises sont suffisantes. Le Sud de la France commencerait par la joue droite tandis qu’ailleurs, ce serait davantage la joue gauche. Alors attention à ne pas vous tromper de côté au risque de vous casser le nez ou une dent !

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur combiendebises.com où vous pourrez survoler les départements français pour afficher leurs statistiques des bises !

Cet article a été écrit dans le cadre de nos cours de français à Sydney.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à On se fait la bise ?

  1. Ping : Les accents régionaux en France | French Moments Blog

  2. Ping : Catatan bekerja di Perancis – Part 2 | a simple thought

  3. Bolzer dit :

    Petites rectifications à cet article : En Bretagne, d’où je suis originaire, nous faisons 2 bises, en commençant par la joue droite, tandis qu’en Ardèche (qui fait partie du sud de la France), on en fait 3, en commençant par la gauche.

  4. Toinalloin dit :

    Quand et combien, ça d’accord, mais une question reste sans réponse. Et pourtant on a tous eu l’occasion de se ridiculiser en changeant plusieurs fois de direction pour éviter le piou…
    Quelle joue tend-on en premier ? La droite ou la gauche ? Y a-t-il d’ailleurs une règle plus ou moins tacite à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>