Pâques en France (2e partie)

Les décorations de Pâques en Alsace

En Alsace, les gens décorent leur maison avant Pâques. Des branches sont dressées sur la table ou au bord de la fenêtre (pour que les passants puissent les admirer !). Elles sont décorées d’œufs peints à la main, de fleurs de printemps et de diverses figurines. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse, du lichen ou de l’herbe qu’ils placeront dans le jardin, dans l’espoir que, la nuit, les cloches de Pâques (ou le lapin de Pâques) les remplira d’œufs en chocolat !

Panier garni d’œufs de Pâques © French Moments

Les œufs de Pâques

La tradition d’offrir des œufs décorés découle de la symbolique de l’œuf. Il évoque la vie et la renaissance. Il était ainsi tout à fait naturel que l’œuf soit devenu un symbole pour cette fête de Pâques qui commémore la renaissance à travers la résurrection de Jésus-Christ.

Une autre raison à la connexion entre Pâques et l’œuf provient de la tradition du carême, suivie par les catholiques dès le Moyen Age. Pendant cette période de privation entre Mardi-Gras et Pâques, il était interdit aux croyants de consommer des œufs… il n’est donc peut-être pas si surprenant d’en voir en si grande quantité à Pâques ! Au Moyen Age, les gens s’offraient à Pâques  des œufs décorés; une tradition qui a été à l’origine de plusieurs légendes et coutumes locales.

En France, c’est seulement au 18e siècle que des œufs frais ont été vidés pour les remplir de chocolat. Depuis, des chocolats en forme d’œufs sont apparus, cachés par les fameuses cloches, dans les jardins des enfants.

Voici quelques photos de chasse aux œufs :

Chasse aux œufs de Pâques © French Moments

Un bel œuf de Pâques laissé par les cloches © French Moments

Chasse aux œufs de Pâques © French Moments

(Découvrez notre page sur les traditions françaises de Pâques et celles d’Alsace, ainsi que toutes nos photos de chasse aux œufs de Pâques sur flickr).

A bientôt pour la suite de cet article sur Pâques en France !

Lire notre 1er article publié sur Pâques en France

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Pâques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pâques en France (2e partie)

  1. Ping : Pâques en France (1e partie) | French Moments Blog

  2. Ping : Pâques en France (3e partie) | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>