Pâques en France (3e partie)

Suite et fin de notre article sur les traditions de Pâques en France. (1e partie - 2e partie)

Le lapin de Pâques

Lapins de Pâques en Australie © French Moments

Le lapin de Pâques est une tradition d’origine germanique et nordique. Le lapin et le lièvre étaient des animaux emblématiques de la déesse « Ost ara », qui a donné son nom au mot anglais « Easter ». La grande fertilité du lièvre symbolisait l’abondance, le renouveau et la prolifération de la vie. Plusieurs affirment que ce fut en Alsace et dans la Vallée du Rhin (qui faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique) que le lièvre a été lié aux traditions chrétiennes de Pâques. C’est en Alsace que la pratique d’offrir des œufs à Pâques fut officiellement documentée dans une publication du début 17e siècle. (Clin d’œil à la première mention du sapin de noël qui trouve également son origine dans la même région !)

Toutefois, dans les pays catholiques, comme la France, les lapins sont remplacés par une autre tradition : les cloches de Pâques.

Les cloches de Pâques

Cloches de Pâques © French Moments

Même si l’on trouve aujourd’hui des lapins de Pâques en chocolat partout en France, dans les confiseries et les supermarchés, ils n’ont pas l’honneur d’être ceux qui distribuent les œufs de Pâques  aux enfants le dimanche matin.

Car en France, les œufs sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome.

La tradition des cloches remonte au 7e siècle quand l’Eglise a commencé à interdire la sonnerie des cloches des églises entre le jeudi et le dimanche de Pâques, en hommage à la passion et la crucifixion de Jésus Christ.

Pour expliquer aux enfants pourquoi les cloches restent silencieuses, l’on raconte en France que les cloches se sont envolées en pèlerinage pour Rome. Là, le Pape les bénit et elles en profitent pour ramasser des multitudes d’œufs en chocolat. A leur retour en France, dans la nuit de samedi à dimanche, elles répandent les œufs dans tous les jardins de France. Certaines cloches peuvent parfois être très malicieuses en les cachant méticuleusement sous les arbustes et les hautes herbes. De retour à leur place dans le clocher de l’église, elles vont carillonner à toute volée pour annoncer la résurrection de Jésus-Christ. A leur écoute, les enfants sautent du lit pour se rendre dans le jardin et participer à une chasse aux œufs de Pâques avec leur petit panier !

Quant aux cloches de Pâques, personne ne les a vues s’envoler… mais on les représente avec deux ailes, du ruban et se font parfois transportées dans un chariot.

Le chocolat de Pâques

Des œufs de Pâques australiens © French Moments

A Pâques comme à Noël, le chocolat est un ingrédient essentiel. La grande majorité des pâtisseries-chocolateries en France portent une attention méticuleuse à la décoration des œufs en chocolat. Elles rivalisent de savoir-faire en considérant leur travail comme une œuvre d’art. Alors qu’au Royaume-Uni et en Australie, le chocolat est surtout vendu (et dégusté) dans les supermarchés sous la forme de gros œuf portant le nom d’une marque (Cadbury, Mars, M&Ms, Tim-Tam, etc.) et de lapins (le « Easter bunny » ou le « Easter bilby » en Australie), les Français proposent une variété de formes : lapin de Pâques bien sûr, mais aussi cloches de Pâques, poule de Pâques, agneau de Pâques et de petits poissons au chocolat appelés « Fritures de Pâques ». Les spécificités régionales ajoutent d’autres formes à la gamme : cigognes en chocolat en Alsace, marmottes en chocolat en Savoie

Poule de Pâques © French Moments

Agneaux de Pâques © French Moments

Cigognes alsaciennes de Pâques © French Moments

Voici un exemple de chocolaterie de Nancy qui nous a gracieusement permis d’utiliser leur photo. La chocolaterie Musquar illustre à merveille le savoir-faire de la décoration de chocolat de Pâques (ici l’évocation de la célèbre Place Stanislas).

œuf en chocolat représentant la Place Stanislas, Nancy © Musquar Chocolaterie

Lire nos articles précédent sur Pâques en France (1e partie - 2e partie)

Lire notre article sur Pâques en France (en anglais) sur notre site officiel ici.

Visionner toutes nos photos de chasse aux œufs de Pâques sur flickr.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Pâques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pâques en France (3e partie)

  1. Ping : Joyeuses Pâques | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>