Petite escapade dans le Périgord Pourpre

Notre séjour dans le Périgord Noir touche à sa fin. Bientôt, nous retournerons à Bordeaux d’où nous prendrons l’avion pour l’Alsace. Rachel et moi sommes impatients de retrouver notre formatrice Olivia qui arrivera samedi soir de Sydney ainsi que nos 16 étudiants !

Pour notre dernière grande journée dans la région, nous avons réalisé un circuit qui nous a emmenés vers l’ouest, dans le beau petit village de Limeuil.

Le site classé de Limeuil © French Moments

Classé un des plus beaux villages de France, Limeuil se situe à la confluence de la Vézère et de la Dordogne dans un site pittoresque. Les jardins surélevés du château offrent une belle vue sur les rivières et la campagne aux alentours.

Limeuil : la Vézère (à gauche ) rejoint la Dordogne (à droite) © French Moments

Nous avons continué notre route en direction de Cadouin pour admirer l’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Nativité. L’édifice religieux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

L'abbaye de Cadouin © French Moments

Après Cadouin, nous entrons dans le Périgord Poupre – pourpre à cause de la couleur du raisin… Prochaine étape : la bastide de Monpazier datant du 13e siècle. Classé un des plus beaux villages de France, la cité est surtout célèbre pour son admirable place des cornières qui a servi à plusieurs reprises de lieu de tournage de films : Le Capitan d’André Hunebelle avec Jean Marais (1960) ou plus récemment Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk avec Vincent Perez et Penelope Cruz (2003).

La pittoresque place des cornières à Monpazier © French Moments

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Belvès, un autre village classé parmi les plus beaux de France. La cité chargée d’histoire abrite de nombreux monuments historiques mais le centre historique nous a semblé un peu moins entretenu que ceux que nous avons visités dans des villages du Périgord Noir.

Le village de Belvès et ses monuments historiques © French Moments

Une fois Belvès visité, nous avons regagné notre gîte à Vézac en ayant un dernier aperçu du formidable château de Beynac.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Terroirs de France, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Petite escapade dans le Périgord Pourpre

  1. Paula CONTINI dit :

    Bonjour,
    comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>