Petite excursion à Thônes en Haute-Savoie

Ce matin, nous avons traversé le défilé de Dingy et remonté la vallée du Fier jusqu’au petit bourg de Thônes. Surnommée la « Capitale des Aravis » (une chaine de montagnes toute proche), Thônes est également célèbre pour être le lieu de naissance du fameux reblochon.

Le centre de la petite ville de 6000 habitants n’est pas bien grand, il nous a fallu moins de 20 minutes pour en saisir toute l’étendue. Beaucoup de magasins s’y trouvent, permettant aux vacanciers hébergés dans les stations des Aravis de descendre s’y fournir en divers produits et services.

Au centre de la ville se dresse l’église Saint-Maurice et son clocher à bulbe typiquement savoyard.

Le clocher à bulbe de Thônes © French Moments

Construite en 1687 et 1697, elle possède un orgue fabriqué à Strasbourg et plusieurs retables dont celui très coloré du maître autel.

Le retable du Maître-Autel de l’église de Thônes © French Moments

Tout autour de l’église et de la mairie, la place à arcades abrite plusieurs boutiques : boulangerie, presse, boucherie, fromagerie…

Boutiques sous les arcades de Thônes © French Moments

En revenant au parking, nous avons remarqué un charmant petit pont : le Vieux Pont, enjambant le Fier.

Le Vieux Pont à Thônes © French Moments

Les vallées autour de Thônes ont vu naître le reblochon et les habitants en ont fait leur fierté. Nous avons justement acheté un de ces reblochons au lait cru dans une fromagerie du centre de la ville.

Le reblochon que nous avons acheté à Thônes © French Moments

Bénéficiant d’une AOC depuis 1958, le reblochon est un élément incontournable de la cuisine savoyarde et le fromage est utilisé dans la préparation de la tartiflette. L’ancien tramway entre Annecy et Thônes a sans aucun doute permis sa distribution (et sa renommée) à l’extérieur des vallées alpines.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Visite en France 2014, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>