Quelle ville française détient le record du plus haut sapin de Noël d’Europe ?

C’est de bonne guerre, à l’approche des fêtes de Noël, les villes d’Europe rivalisent de créativité pour dresser le plus beau sapin du pays. Celui de Strasbourg règne sur la Place Kléber à deux pas de la cathédrale, celui de Nancy sur la célèbre Place Stanislas, l’arbre de Rouen face à la cathédrale, et la version parisienne sur la Place de la Concorde, déjà bien “encombrée” avec l’obélisque et la Grande Roue temporaire.

Pierre et Rachel se sont donc rendus à Paris pour se faire une idée des illuminations et décorations mises en place pour la période de l’Avent.

Premier constat : la folie des marchés de Noël se confirme cette année encore avec plusieurs localisations de chalets dans la capitale. Saint-Germain-des-Près, Montparnasse, Trocadéro, La Défense, mais surtout aux Champs-Élysées. Du Rond-Point des Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde, un des plus grands marchés de Noël de France aligne des dizaines de chalets des deux côtés de l’avenue. Contrairement à Strasbourg, il ne semble pas qu’il y ait eu signature d’une quelconque charte de qualité. Aussi, les produits que l’on y vend ne montrent pas de lien direct avec Noël. En descendant l’avenue le long du trottoir à gauche, nous n’y avons remarqué qu’un seul chalet proposant des décorations de Noël – et à l’intérieur une vendeuse très irritée d’avoir été prise en photo. Super l’ambiance !

Madame la vendeuse du chalet des Champs-Élysées, si vous ne voulez pas être prise en photo, mieux vaut trouver un autre travail dans un lieu moins « touristique » ! Ou adoptez une attitude plus sympathique comme à Strasbourg ! © French Moments

Place de la Concorde, on ne peut pas manquer l’énorme grande roue blanche, dont les dimensions dépassent largement le vénérable obélisque de Luxor. A droite se dresse un sapin de Noël de 35 mètres de hauteur, sensé être “le plus haut d’Europe”.

Ce sapin provient de la forêt d’Abreschviller, dans les Vosges lorraines. Il lui a fallu deux jours pour être transporté à Paris, emmailloté dans des filets pour réduire son envergure.

Arrivé à bon port, deux grues ont été nécessaires pour dresser l’arbre sur son socle Place de la Concorde. Décoré de boules rouges géantes, ses guirlandes électriques sont composés d’ampoules LED basse consommation. Au sommet, un effet de neige est rendu possible grâce à quatre projecteurs, créant une atmosphère particulièrement majestueuse.

À ses pieds, des écrans vidéos géants diffusent des dessins animés de “Bob l’éponge” ou les personnages des chaînes Nickelodeon et Nickelodeon Junior. Pas très élégant.

© French Moments

Ce soir-là, nous assistions à la première soirée d’illumination du grand sapin. Pas très beau en journée (ce qui est souvent le cas des décors de Noël non-illuminés en journée), il fait néanmoins bon effet dès la tombée de la nuit. Un journaliste du quotidien Le Parisien nous a justement accostés pour recueillir notre avis sur cet arbre de Noël (vous pouvez lire son article publié dans le journal ici : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/c-est-le-plus-grand-sapin-d-europe-07-12-2012-2387131.php).

“Il semblerait qu’il soit le plus grand sapin d’Europe”, me dit-il. Le plus grand ? Nous étions étonnés car Strasbourg tient le même discours.

© French Moments

C’était oublier que Noël ne se célèbre pas qu’en France ! En Allemagne, dresser un grand sapin sur les places centrales est aussi une tradition séculaire très appréciée. Celui de la ville de Dortmund mesure 45 mètres, reléguant ainsi nos villes françaises bien en-dessous du podium… la guéguerre des villes françaises pour savoir laquelle d’entre elles a le plus haut sapin d’Europe n’aura pas lieu !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Noël en France, Paris, Strasbourg, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quelle ville française détient le record du plus haut sapin de Noël d’Europe ?

  1. Ping : Noël en France : Pierre répond à nos questions | French Moments Blog

  2. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>