Quelques mots sur la pratique du sport en France

Cette semaine, les groupes de conversation française ont parlé du sport. Notre formateur Lucas nous décrit le paysage du sport en France et les grands événements sportifs de l’année 2012 dans lesquels la France est impliquée. 

La randonnée est une activité sportive appréciée des Français - ici dans le massif de la Vanoise © French Moments

En France, les contextes pour pratiquer un sport sont nombreux. On fait du sport à l’école, on peut s’inscrire dans un club de sport ou encore se contenter du sport comme un loisir sans contraintes.

Les installations sportives en France sont souvent de qualité, bien que les milieux ruraux soient parfois pauvrement équipés. Généralement, la France n’est pas réputée pour ses sportifs célèbres et le sport en tant que loisir ne joue pas un rôle très important dans la vie de la plupart des Français. L’école et l’université en France  n’ont pas une grande influence sur le plan sportif contrairement aux pays comme l’Australie ou les Etats-Unis. Les écoles sont rarement adaptées pour former des sportifs professionnels. Les jeunes prometteurs choisissent donc souvent de partir à l’étranger.

Cependant, ces dernières années, de plus en plus de Français se sont mis au sport et font régulièrement de l’exercice, ce qui s’explique par cette mode consistant à toujours vouloir être en bonne santé et mener une vie saine.

A part quelques exceptions, les Français préfèrent généralement les sports individuels aux sports collectifs. Parmi les sports les plus populaires en France, on trouve la pétanque, le cyclisme, la pêche, le golf, la randonnée, l’équitation, la chasse, la natation, le tennis, le ski ou encore le squash. La France est la Mecque pour les amateurs de sports aquatiques tels que le canoë, la voile, le ski nautique, le surf ou encore la planche à voile. Les sports aériens tels que le parachute, le parapente et le deltaplane sont également populaires en France.

Les sports d’équipes comme le basketball, le football et le rugby sont populaires mais la plupart des Français préfèrent les regarder à la télévision plutôt que de les pratiquer. Beaucoup de sports moins connus peuvent être pratiqués en été dans les Alpes françaises et les Pyrénées. C’est le cas de l’alpinisme, du rafting en eau vive, l’ascension de glaciers, le VTT, le ski sur gazon ou encore les parcours pour 4×4.

Quand la France décide de se mettre sérieusement à un sport, elle met tout en œuvre pour surpasser toute concurrence. C’est le cas du ski et du tennis, sports dans lesquels la France possède des installations sans égal. Le dernier sport à avoir bénéficié d’un tel traitement est le golf. Bien qu’il soit toujours élitiste, le golf est l’un des sports montants en France.

La pratique des sports en France est assez chère bien que les coûts peuvent être réduits grâce à des cartes d’abonnement, des adhésions annuelles ou en s’inscrivant à un club. L’apparence et la mode prennent une grande place en France, alors quand il s’agit de skier, jouer au tennis ou faire de la voile, il est plus important d’avoir du style que de jouer comme un champion.

D’après une étude du groupe Havas Sports and Entertainement, la France est à ce jour la 5ème nation sportive au monde. Ce classement prend en compte les performances des pays dans les grands sports mondiaux. Ils additionnent les médailles olympiques aux résultats de différents championnats mondiaux. L’Australie est 6ème de ce classement.

Passez un été 2012 sous le signe du sport !

Voici une chronologie des grands événements sportifs de l’année 2012 dans lesquels la France est impliquée :

- Roland Garros du 22 mai au 10 juin

C’est l’un des 4 grands tournois du « Grand Chelem » avec Wimbledon, l’Open d’Australie et l’US Open, ce tournoi de tennis se déroule tous les ans à Paris (Porte d’Auteuil) dans une ambiance conviviale et passionnée.

- L’UEFA Euro 2012 du 8 juin au 1er juillet

Cette compétition réunit tous les 4 ans  les 32 plus grandes nations du football européen. Cet événement est toujours très attendu par des millions de fans du ballon rond. En 2012, les pays accueillant la compétition sont la Pologne et l’Ukraine.

- Le tour de France du 30 juin au 22 juillet

Voilà l’une des épreuves sportives les plus suivies en France ! Cet événement de cyclisme  réunit les foules au bord des routes comme devant les téléviseurs. C’est une occasion unique d’admirer les beaux paysages français. Cependant, attention au dopage !

Le Tour de France aux Champs-Elysées © Craig Rettig

- Les JO de Londres du 27 juillet au 12 août

Les jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans et nous laissent toujours d’impérissables moments de sport. A vos marques, prêts, partez ! C’est parti pour la course aux médailles dans cet événement multidisciplinaire.

- Les Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre

A ne pas oublier, ce sont les jeux olympiques pour personnes à mobilité réduite. Cette compétition est remarquable tant elle montre le courage de ces athlètes handicapés.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Evénements sportifs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>