Qui distribue les oeufs de Pâques ?

Voici une question ‘existentielle’ : « Qui en France distribue les œufs de Pâques ?« .

Mis à part les parents (!), il semblerait que les traditions se perdent. Traditionnellement, ce sont les cloches qui, en revenant de Rome, les déposent dans les jardins le dimanche matin. En faisant un tour aux supermarchés, il n’y a pourtant que lapins après lapins et il faut mener une recherche poussée pour trouver les fameuses cloches !

Un constat que nous avons fait dans la région d’Annecy : les jeunes de moins de 35 ans que nous avons interrogés ont plus entendu parler de ‘lapins’ que de ‘cloches’ lorsqu’ils étaient enfants.

Alors qu’en Alsace et dans le département lorrain de la Moselle, le lapin fait partie de la tradition pascale, il ne devrait pas en être de même dans le reste de la France.

Pour en avoir le cœur net, nous avons lancé sur nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Instagram, etc) une opération « Cloche ou Lapin » et espérons obtenir quelques éléments de réponse sur les traditions françaises de Pâques.

C’est à votre tour de notre dire si chez vous en France, on est plutôt « cloche » ou « lapin » !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Pâques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>