Rendez-vous Place Stanislas à Nancy

Il y a quelques jours, nous avions mentionné dans notre blog (lire ici) le spectacle son et lumière de la Place Stanislas à Nancy. A l’instar de plusieurs spectacles similaires qui auront lieu l’été dans toute la France (Chambord, Blois, Rouen, etc), celui de Nancy reste sans aucun doute le plus beau de tout l’Est de la France.

La Place Stanislas de Nancy avant le spectacle © French Moments

Depuis 2008, le spectacle son et lumière sur la Place Stanislas de Nancy en Lorraine est devenu un événement estival incontournable dans la région. Nous l’avons vu à trois reprises et avons été émerveillés par la qualité du spectacle. Ces vingt précieuses minutes, nous les avons dégustées, en compagnie de nombreux autres spectateurs, Nancéens ou visiteurs de passage. La façade de l’Hôtel de Ville de Nancy servait de cadre (et d’écran) à ce déluge de lumière et de son, chaque nuit, de mi-juin à mi-septembre. Le spectacle était apprécié pour ses « bulles sonores » qui rythmaient le récit : le bruit d’un talon, le passage d’une charrette, ou le bruit d’une bougie que l’on souffle…

Spectacle « Rendez-Vous Place Stanislas » © French Moments

Vers la fin s’affichait une maxime du roi Stanislas écrite par une main invisible sur la façade de l’Hôtel de Ville : « Le vrai bonheur consiste à faire des heureux ». Lue à haute voix en français, la phrase était ensuite reprise dans toutes les langues de l’Union européenne dans un savant tourbillon sonore et lumineux. Un grand moment d’émotion…

Spectacle « Rendez-Vous Place Stanislas » © French Moments

La bonne nouvelle pour ceux qui sont de passage dans l’Est de la France cette été, c’est que ce spectacle plébiscité, véritable marathon dans la durée (il avait lieu chaque soir pendant trois mois !), sera renouvelé à partir du 18 juin en 2011.

Spectacle « Rendez-Vous Place Stanislas » © French Moments

La nouvelle édition du spectacle « Rendez-vous Place Stanislas » fera encore plus fort cette année. Complètement repensé et recréé, le spectacle s’étendra aux cinq des sept façades que compte la Place Stanislas (Hôtel de Ville, mais aussi Opéra, musée des Beaux-Arts, Hôtel de la Reine et Pavillon Jacquet) et embarquera les spectateurs pour un nouveau « voyage impressionniste en sons et en images ».

Spectacle « Rendez-Vous Place Stanislas » © French Moments

Benoît Quero, fondateur de l’entreprise Spectaculaires – Allumeurs d’Images (www.spectaculaires.fr) a souhaité « Continuer à faire rêver avec un spectacle entièrement renouvelé, en trouvant un angle différent pour penser le patrimoine et l’imaginaire de Nancy ».

Il s’agira d’une configuration technique inédite en France qui transformera la Place Stanislas en une véritable salle de spectacle. Elle nécessitera 29 700 images, représentant 4 to (terra octets) de données diffusées par 2 vidéoprojecteurs haute définition. Un ordinateur central pilotera et programmera avec précision le son, les images et les lumières du spectacle entièrement automatisé.

Le spectacle aura lieu Place Stanislas aux dates et horaires suivants :

  • à 22h45 du 18 juin au 14 août 2011
  • à 22h00 du 15 août au 18 septembre 2011

Le spectacle dure environ 20 minutes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant :

http://www.rendez-vous.nancy.fr

Si vous souhaitez visiter Nancy ou en apprendre plus sur la ville, visitez notre site web [en anglais] : http://frenchmoments.com/Nancy.html

N’oubliez pas que Nancy se situe à 1h30 de TGV de Paris Gare de l’Est. Vous pouvez facilement rester une nuit dans la ville et revenir à Paris le lendemain ou encore profiter de votre séjour en Lorraine pour poursuivre votre visite dans la ville voisine de Metz.

Très prochainement, nous inclurons un nouvel article dans notre blog sur la Place Stanislas de Nancy.

Spectacle « Rendez-Vous Place Stanislas » © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Été, Fêtes et célébrations, Nancy, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>