Sacré Cognac !

C’était un reportage que j’ai écouté sur France Info ce matin en marchant au bureau dans les rues de Sydney (Australie). Il s’agissait d’informations intéressantes sur les exportations françaises. Saviez-vous que les vins et spiritueux forment le 2e secteur d’exportation après l’aéronautique ?

Lorsqu’on évoque les vins français, on pense immédiatement aux champagne, bordeaux et bourgogne. Or ce ne sont pas ces grands crus – pourtant célèbres – qui tiennent le haut du pavé. Contre toute attente c’est… le cognac !

Ainsi, on estime à plus de 161 millions le nombre de bouteilles vendues à l’étranger, correspondant à un chiffre d’affaires d’autant plus astronomique (2,296 milliards d’euros).

La boisson alcoolisée, produite dans le Poitou-Charentes à l’intérieur d’un périmètre délimité autour de la ville de Cognac, est une eau-de-vie à base de raisin similaire à l’Armagnac gascon.

Pour tordre le cou aux idées reçues, la France n’est que le 6e pays consommateur de cognac, loin derrière les États-Unis, 1er marché mondial avec 30% des parts de marché (contre 3% pour la France).

Pour en savoir plus, écoutez le reportage sur France Info : http://www.franceinfo.fr/decryptage/a-premiere-vue/a-exporter-sans-moderation-1298761-2014-01-29

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Délices de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>