Saint-Tropez et les paillettes de la Côte d’Azur

Pour notre dernière journée de cours intensif de français à Noosa, rien de tel que l’étude de Saint-Tropez et de la Côte d’Azur. Car n’oublions pas que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination populaire en Australie… et à Noosa, nombre de résidences y font référence avec des noms tels que « Saint-Tropez » « Côte d’Azur » « La Mer », etc.

Saint-Tropez : un petit port de pêche connu dans le monde entier !

Le port de Saint Tropez © Photo – Adrian777 – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

A lʼépoque, la particularité de la cité était son inaccessibilité : la ville de Saint-Tropez ne pouvait être joignable que par bateau. Alors quʼil naviguait le long de la côte, le peintre Paul Signac a dû amarrer son bateau à Saint-Tropez à cause dʼune tempête. Il a ensuite décidé dʼy construire une maison dans laquelle il invitait ses amis. De nombreux artistes lui ont rendu visite tels que les peintres Matisse, Bonnard ou Marquet. Cʼétait le premier rassemblement de « stars » à Saint-Tropez. Dans les années 1930, un nouveau flux dʼécrivains et de peintres ont rejoint la côte comme Cocteau ou Colette. En 1956, Roger Vadim a filmé Brigitte Bardot dans « Et Dieu… Créa la Femme ». La série du « Gendarme de Saint-Tropez » avec Louis de Funès a contribué à la renommée de la ville.

Image de prévisualisation YouTube

Cʼest à partir de ce moment là que le culte international du soleil Tropézien, des célébrités et des paillettes, a éclaté. 

Le Vieux-Port, reconstruit après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, est lʼendroit typique du Saint-Tropez mythique. Dʼun côté, les touristes se pavanent aux terrasses des cafés du quai, et de lʼautre les millionnaires sirotent un Martini sur le pont de leur yacht. Au milieu, les passants défilent en arborant les dernières tenues à la mode. Ce spectacle définit assez bien le mot français « frimeur », cʼest-à-dire se promener avec ostentation dans des endroits fréquentés.

La plage la plus facile dʼaccès à pied sʼappelle Les Graniers. Elle se trouve sous la citadelle, au-delà du port des Pêcheurs. Pampelonne est une plage qui est également très fréquentée. Elle est très célèbre pour avoir initié le culte de la baignade topless.

Et ailleurs en Provence ?

Bien évidemment, si Saint-Tropez est un des lieux phares sur la Côte-dʼAzur, il ne résume pas à lui seul la région. La région PACA est en effet lʼune des plus visitées en France, étant réputée pour son climat ensoleillé, ses champs de lavandes et dʼoliviers ainsi que ses vignes, ses marchés colorés et ses bastides raffinées.

Quant à la Camargue, elle est le territoire où les hommes vivent en harmonie avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et lʼeau. Située entre les deux bras du delta du Rhône, la Camargue est une vaste zone humide d’environ 100 000 hectares, la plus grande de France et aussi l’une des plus secrètes. C’est un territoire façonné par l’homme, qui a développé une agriculture adaptée comme la culture du riz ou du sel.

Paysage de Camargue © Rolf Süssbrich – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Les vacances en Provence ou sur la Côte dʼAzur sont aussi lʼoccasion de goûter à la gastronomie locale : miel de lavande, huile dʼolive, fougasse, tapenade, salade niçoise, aïoli, ratatouille, le tout accompagné dʼun vin local comme le rosé de Provence ou les côtes du Rhône.

En 2013, Marseille devient Capitale européenne de la culture.

Fenêtre sur Marseille © Olivier Risnes

Cʼest lʼoccasion de découvrir toutes les richesses de cette région : des calanques aux eaux turquoises, des massifs forestiers, des forts, des châteaux, des montagnes, des savons, des senteurs et des couleurs…

Les calanques de Cassis © Olivier Risnes

Les 10 millions de touristes du monde entier qui visitent chaque année la région ne sʼy sont pas trompés. Bronzer sur une plage de sable fin au Lavandou, escalader la montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence ou encore le Mont Ventoux en vélo, se régaler de pièces de théâtre émouvantes à Avignon, ou de bouillabaisses à Marseille, tout est possible en Provence-Côte dʼAzur !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Été, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>