Se déplacer à Strasbourg avec le tramway

Depuis novembre 1994, le populaire tramway futuriste dessert l’agglomération Strasbourgeoise avec ses cinq lignes. Grâce à sa longueur totale de plus de 50 kilomètres de réseau, le tramway de Strasbourg obtient en France la 2ème  place après celui de Lyon.

Place de l’Homme de Fer, station de tramway importante de Strasbourg © French Moments

Le succès du tramway est dû à l’organisation de son réseau : les différentes lignes ne se croisant pas à un point central, les correspondances sont facilitées et les fréquences augmentées. Ce concept de « réseau maillé » est plutôt unique en France, mais classique dans l’Allemagne voisine et en Suisse.

Plusieurs parking-relais situés à la périphérie permettent d’y laisser en toute sécurité sa voiture et de continuer sa route vers le centre-ville avec le tramway, ceci grâce à un ticket combiné.

La station bus et tram d’un parking-relais en périphérie de Strasbourg © French Moments

La présence du tramway a permis à la municipalité de s’engager dans un grand programme de réaménagement du centre-ville afin de réduire sensiblement le trafic et la pollution. La Place Kléber, centre névralgique de la ville, est devenue piétonne, ainsi que de nombreuses rues de la Grande Ile, contribuant ainsi à la douceur de vivre typiquement strasbourgeoise avec ses cortèges incessants de cyclistes.

Le tramway circule sur la Place Kléber à Strasbourg © François Guernier - French Moments

Dans les prochains jours, nous continuerons notre découverte de la ville de Strasbourg avec la publication d’articles sur son histoire et ses attraits touristiques. Pour en savoir plus sur Strasbourg, visitez notre site web [en anglais] en cliquant ici.

Le site web officiel des transports en commun strasbourgeois (CTS) fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour l’organisation de vos déplacements dans la capitale alsacienne.

Cette entrée a été publiée dans Strasbourg, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Se déplacer à Strasbourg avec le tramway

  1. Ping : Visite guidée de la vieille ville de Strasbourg – 3e partie | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>