Strasbourg, le plus grand marché de Noël de France

Le marché de Noël de Strasbourg est un vaste espace public en plein air qui s’étend sur toute la vieille ville et où se vend tout ce qui a un lien avec Noël. Il est localement appelé Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus) et est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe.

Marché de Noël de Strasbourg © OT Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg commence le premier week-end de l’Avent, qui est le 26 novembre en 2011, et se termine le 31 décembre. Tous les jours de 10h à 20h (sauf le 25 décembre), les petites échoppes de bois (appelées chalets) vont vendre des décorations, des produits du terroir et  artisanaux, sans oublier le « vin chaud », les gâteaux de Noël, les biscuits et le pain d’épice.

Enfants au marché de Noël de Strasbourg © PSN Betsch

Les décorations et illuminations du marché sont traitées avec un soin particulier. Parfois, un marché de noël inclut des défilés de rue, des spectacles « son et lumière » ou des groupes qui jouent des chansons de noël.

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France : il date de 1570, une époque où la capitale alsacienne n’était même pas française. En Alsace, il est localement connu comme le « Christkindelsmärik », et se déroule dans la vieille ville.

Chalets du marché de noël de Strasbourg sur la Place de la Cathédrale © OT Strasbourg

Toutefois, en raison d’un renouvellement important des marchés de noël dans les années 1990, ils sont devenus plus liés à un but commercial, ce à quoi certains marchés alsaciens répondent en redéfinissant leur apparence. Depuis l’ouverture d’une nouvelle ligne de trains à grande vitesse entre Paris et Strasbourg en 2007 (TGV Est-Européen), qui relie les deux villes en 2 heures et 45 minutes, passer une journée dans le marché de la capitale de l’Alsace est devenue une excursion très populaire pour les Parisiens. Strasbourg est une ville très bondée chaque week-end en décembre, donc si vous le pouvez il est peut-être préférable d’aller dans les villages le long de la Route des Vins d’Alsace.

Décorations de noël à Strasbourg © François Guernier – French Moments

Strasbourg s’est autoproclamée « Capitale de Noël ». Que ce soit vrai ou non (nos amis allemands  ne sont pas forcément d’accord puisque les marchés de Dresde et Nuremberg datent également du Moyen-Age !), le marché de Noël de Strasbourg est certainement devenu mondialement célèbre. Il est en fait réparti par thème dans différents lieux de la vieille ville.

Le traditionnel « Christkindelsmärik » a lieu Place Broglie.

Les marchés à thème se trouvent :

  • Place des Meuniers, basé sur « Les saveurs de l’Alsace »,
  • Place Benjamin Zix, basé sur « La Place de commerce des Trois Rois »,
  • Place du Marché-Neuf, qui comprend les stands de l’Association des Commerçants du Carré d’Or.
  • Le « Marché des bredalas » (spécialités de Noël et pains d’épice) et le Royaume des viticulteurs de la « Couronne d’Or », sont situés Place d’Austerlitz.
  • Les marchés des spécialités régionales de noël et de l’artisanat, sont situés Place de la Gare.
  • Le marché de noël de la Place de la Cathédrale est célèbre pour son superbe emplacement au pied de la cathédrale. D’autres marchés se trouvent Place du Château (avec une patinoire extérieure) et Place d’Austerlitz (avec sa Crèche en bois).

Détail du marché de noël Place de la Cathédrale à Strasbourg © CRTA Meyer

  • Le Village du Partage est situé Place Kléber. Il est dit que les Strasbourgeois plaçaient au pied de l’arbre des cadeaux pour les pauvres. Aujourd’hui, plus de 60 organismes de bienfaisance  tiennent des étals et invitent le visiteur à s’impliquer dans leur cause généreuse. Là, vous pouvez également admirer un sapin de noël de 30 mètres de haut qui vient du massif des Vosges, et dont la décoration élaborée change chaque année.
  • Quant au marché du village européen, il se tient Place Gutenberg. Chaque année, Strasbourg rend hommage à un pays européen en particulier (en 2009: la Russie, en 2011: la Suisse).

Un dernier conseil : évitez de vous rendre à Strasbourg pendant les soirées des week-ends de l’Avent afin de ne pas vous retrouvez dans la foule !

Pour en savoir plus, visitez notre site web :

http://www.frenchmoments.eu/strasbourg-christmas-market/ [en anglais] ou dirigez-vous sur la page officielle des marchés de Noël de Strasbourg en cliquant ici.

Le grand sapin de noël des Vosges et le marché de noël Place Kléber à Strasbourg © CRTA Meyer

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Fêtes et célébrations, Noël en France, Strasbourg, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Strasbourg, le plus grand marché de Noël de France

  1. marion reeb dit :

    Strasbourg et super beau c’est une ville magnifique quand elle et illuminer a Noel sa restera graver dans mon coeur

  2. gullermet claire dit :

    c’est le plus gd et sublime marché de Noël de France
    c’est un souvenir inoubliable
    revient l’année prochaine si présent à la même époque
    MERCI STRASBOURG

  3. Valérie dit :

    Cette année, je me laisse tentée par Strasbourg et ses marchés.
    J’espère être aussi impressionnée que je l’avais été par ceux de Cologne et d’Aix-la-Chapelle.

    • French Moments dit :

      Bonjour Valérie ! Les marchés de Noël allemands sont très réputés : j’espère que ceux d’Alsace seront à la hauteur ! A bientôt sur notre blog et bonne journée. Pierre

  4. Faustine dit :

    Apparemment les meilleures sont en Allemagne, j’y suis déjà allée… mais je préfère encore celui de Strasbourg ! Peut-être à cause de la barrière de la langue !

    • French Moments dit :

      Oui, nous aimons beaucoup les marchés de Noël allemands – nos préférés sont ceux de Fribourg-en-Brisgau, Heidelberg et Nuremberg !

  5. Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>