Taxifolie : le jeu où le client du taxi est fou, fou, fou !

On ne connaissait pas ce jeu de société, mais TAXIFOLIE est en passe de devenir le jeu le plus populaire auprès de nos petits (et grands) étudiants du 4e trimestre à French Moments.

Rien de bon qu’un voyage en France et un détour dans les magasins de jouets pour découvrir de nouveaux jeux en langue française. En octobre dernier, nous avons découvert TAXIFOLIE dans lequel chaque joueur est un chauffeur de taxi à Paris qui doit mener à bon port son client en respectant ses souhaits ou ses exigences s’il veut être payé.

En jouant à TAXIFOLIE, vous saurez enfin pourquoi être chauffeur de taxi à Paris est un métier qui n’est pas de tout repos ! Devenez chauffeur de Taxi parisien et sillonnez les rues de Paris pour conduire des clients, tous plus délirants les uns que les autres. Car tout irait bien si vous n’aviez pas affaire à des clients aux exigences complètement loufoques et qui risquent de vous faire perdre du temps, ou de l’argent, si vous ne choisissez pas votre route avec finesse. Si vous voulez être payé, il faudra vous plier à leurs exigences les plus folles. Le gagnant de la partie est le premier chauffeur de taxi qui parvient à récolter la somme de 250 euros.

Voici quelques exemples de clients délurés :

Mick Robb est un petit garçon qui rêve de visiter Disneyland Paris pour rencontrer Mickey. Il vous fera faire un sacré détour avant de terminer votre course dans Paris.

Pat Tatras est un client très maladroit qui a cassé le levier de vitesse en entrant dans votre taxi. Jusqu’au prochain garage, vous ne pourrez avancer que si l’un des deux dés indique le chiffre 1 ou 2.

Notre client loufoque préféré, c’est sans aucun doute Vincent Time. Ce client n’a pas un sou en poche mais il chante très bien. Afin d’être sûr d’être payé, vous devez passer par une place pour qu’il y chante et récolte de l’argent.

Pourquoi aime-t-on le jeu ?

Lorsqu’il est adapté à nos jeunes (et moins jeunes) étudiants de français, TAXIFOLIE possède des qualités ludiques.

Le plateau représente un plan de Paris (certes simplifié) qui permet de découvrir les principaux monuments et sites de la capitale française : la Tour Eiffel, Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, La Défense, les aéroports d’Orly et CDG et même Disneyland Paris. Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement rêvasser devant un plan de ville, TAXIFOLIES est un jeu idéal pour apprendre à se repérer dans Paris !

Avec le lancer de dés (il y en a deux), l’étudiant développe rapidement son habileté à compter jusqu’à 12 en avançant son taxi (le pion) sur les cases. De plus, le prix de chaque course et le calcul du montant total d’espèces reçues permet de réviser les centaines (au moins jusqu’à 250).

Chaque client possède des particularités et des traits de caractère qui vont influencer le cours de la partie et déterminer l’itinéraire à emprunter pour mener à bien sa course. Il faut donc savoir lire et comprendre les cartes clients et hasard en français et réfléchir à l’itinéraire le plus rapide. Pour les plus avancés, les étudiants tenteront de déchiffrer les jeux de mots correspondant aux nom et prénom des personnages (Mick Robb, Sarah Fraîchit, Jean Bon…).

Vous pouvez vous procurer ce jeu sur amazon.fr en cliquant ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>