Témoignage : à bord du nouveau TGV Rhin-Rhône

En ce matin du vendredi 18 novembre 2011, Francis G. s’apprêtait à effectuer un voyage inédit et en avant-première : Mulhouse-Dijon à bord du TGV [Train à Grande Vitesse] Rhin-Rhône.

Francis devant le TGV Rhin- Rhône en gare de Mulhouse © French Moments

Il était 8h30 du matin quand plusieurs centaines de privilégiés se sont retrouvés en gare de Mulhouse, sur la Voie 7. Accueillis par une troupe musicale d’Alsaciens en costume traditionnel, l’événement était effectivement exceptionnel. Pour Francis et quelques centaines d’autres personnes, ce voyage à bord du nouveau TGV français était historique.

Célébration folkorique alsacienne en gare de Mulhouse © French Moments

Après plusieurs années de tergiversation et de négociations entre les différents acteurs (et payeurs) du projet de ligne à grand vitesse entre l’Alsace et la Bourgogne, le grand chantier du TGV Rhin-Rhône prenait fin avec des exercices de routine et de formation des conducteurs, avant la mise en service de la ligne au trafic passagers le 11 décembre 2011.

Diagramme de la répartition du financement de la LGV Rhin-Rhône entre les différents participants au projet © French Moments

Trente ans après le lancement du premier TGV sur la ligne Paris-Lyon, le Président Nicolas Sarkozy inaugurait la nouvelle LGV [Ligne à Grande Vitesse] le 8 septembre 2011. Nombreux sont ceux qui anticipaient sa mise en service afin de rejoindre leur destination avec un gain de temps considérable.

Trajet du TGV Rhin- Rhône entre Dijon et Mulhouse

La LGV Rhin-Rhône est la première ligne de ce type en France à ne pas avoir Paris pour destination finale : c’est une LGV de province à province.

Lire la suite sur le blog Mon Grand Est.

Cet article a été transféré sur notre nouveau site : www.mon-grand-est.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>