Tout savoir sur la Tour Eiffel en 25 questions (2e partie)

Tour Eiffel © French Moments

Voici la suite de notre article sur la Tour Eiffel en 25 questions… (pour les 14 premières questions, c’est par ici !)

15/25 A qui appartient la Tour Eiffel aujourd’hui ?

C’est l’entreprise semi-publique SNTE (Société Nouvelle d’exploitation de la Tour Eiffel), dont le principal actionnaire est la Ville de Paris, qui exploite la Tour Eiffel.

16/25 Peut-on prendre des photos de la Tour Eiffel et les publier ?

D’après le site officiel de la Tour Eiffel : « Les vues de la Tour Eiffel de jour sont libres de droits. La publication de photos de la Tour Eiffel illuminée est soumise à autorisation et à versement de droits auprès de la SNTE ». Alors prenez garde de ne pas publier de photos de la Tour Eiffel de nuit, car vous dévoileriez au monde entier les fameux scintillements et devrez les payer…

17/25 Est-ce que la Tour Eiffel a été la scène de tentatives de records du monde ?

Franz Reichelt en 1912

Depuis l’inauguration de la Tour Eiffel, plusieurs tentatives de records plus ou moins loufoques ont été menées par des « aventuriers » avec la tour en toile de fond. Une de ces tentatives la plus impressionnante – et certainement une des plus tragiques – est celle de Franz Reichelt, un tailleur autrichien, inventeur et pionnier du parachute. Connu sous le nom de « tailleur volant », Reichelt inventa un manteau-parachute et décida de le tester depuis le 1er étage de la Tour Eiffel le 4 février 1912 devant une foule de milliers de spectateurs. Malheureusement, le parachute ne se déploya pas comme prévu et le tailleur s’écrasa au pied de la tour. Cet exploit manqué a été filmé et est disponible sur youtube :

Image de prévisualisation YouTube

Un autre « aventurier », Philippe Petit, a marché en équilibre pendant 30 minutes sur un fil tendu du Trocadéro au 2e étage de la Tour Eiffel en 1989. Que demander de mieux pour célébrer de manière originale le centenaire de la Tour Eiffel ? En 1972, l’équilibriste avait d’ailleurs réalisé l’exploit de rejoindre les deux pylônes nord du Harbour Bridge à Sydney.

18/25 Est-il possible de monter au sommet de la Tour Eiffel par les escaliers ?

Les premiers visiteurs de la Tour Eiffel pouvaient grimper les 1665 marches pour atteindre le 3e étage. Aujourd’hui, seules les deux premières plateformes sont accessibles par les escaliers. Si vous souhaitez accéder au dernier étage, vous devrez prendre l’ascenseur.

19/25 Combien de visiteurs la Tour Eiffel peut-elle accueillir simultanément ?

La réponse est plus de 5 000. La 1ère plateforme, à 57 m, peut recevoir un total de 3 000 personnes en même temps. Le 2e étage, à 115 m, peut en accueillir 1 600 et le sommet de la tour, 400 (réparties sur les deux niveaux qui sont reliés par un petit escalier).

20/25 Trouve-t-on des restaurants sur la Tour Eiffel ?

OUI, bien entendu ! Et même un très bon restaurant : le Jules Verne, au 2e étage, relié à un ascenseur privé, rien que pour ses clients. Ré-ouvert en 2007 sous la direction d’Alain Ducasse, le restaurant contient 95 places et a obtenu la note de 16/20 par le Guide Rouge Michelin et est également bien noté par le guide gastronomique Gault-Millau.

Au 1er étage, le restaurant « 58 Tour Eiffel » sert des menus simples sans prétention sur deux niveaux, offrant des vues sur Paris et la structure métallique de la tour.

21/25 Existe-t-il des reproductions de la Tour Eiffel ailleurs dans le monde ?

AWA building, Sydney © French Moments

Oui, et il en existe beaucoup : Las Vegas (Nevada) d’une hauteur de 165 m, Disneyworld (Floride), Tianducheng (Hangzhou, Chine) haute de 108 m, Kings Island Amusement Park (Ohio) culminant à 101 m, etc.

D’autres tours ont été directement inspirées par la Tour Eiffel telles Blackpool Tower en Angleterre (158 m), Tokyo Tower (333 m) et la tour métallique de Fourvière à Lyon (86 m). En Australie, il existe un exemple de tour inspirée par la Tour Eiffel : l’AWA Tower à Sydney. Située à Wynyard, au cœur de la City de Sydney, la structure métallique sied au sommet d’un bâtiment, faisant culminer l’ensemble de l’édifice à 100 mètres de hauteur. L’AWA Tower était d’ailleurs jusqu’aux années 1960 le plus haut édifice de Sydney.

22/25 Quand s’illumine la Tour Eiffel le soir ?

Dès la tombée de la nuit, la Tour Eiffel scintille de mille feux à chaque heure pendant 10 minutes et ce jusqu’à 1 heure du matin. Un des meilleurs endroits pour admirer ce spectacle magique est celui de la terrasse de la Tour Montparnasse, qui est parfaitement alignée dans l’axe du Champs-de-Mars, avec le quartier d’affaires de la Défense en arrière-plan.

L’éclairage est constitué de 20 000 ampoules, reliées les unes aux autres par 40 km de câbles.

23/25 A quelle distance la vue s’étend-elle depuis le sommet de la Tour Eiffel ?

Contrairement à ce que l’on entend parfois, il est impossible de voir le Mont-Blanc depuis le sommet de la Tour Eiffel par temps clair ! Mais si la météo le permet, la vue s’étend à 70 km, de la banlieue parisienne à l’aéroport Charles de Gaulle et la campagne, au-delà des limites de la banlieue. Si vous souhaitez admirer Paris plus en détail, mieux vaut rester au 2e étage car les bâtiments vous paraitront plus proches et les monuments célèbres de la capitale plus facilement reconnaissables.

24/25 Quand a eu lieu le plus beau feu d’artifice à la Tour Eiffel ?

Pour beaucoup de Parisiens et de visiteurs, le consensus est unanime : les meilleurs feux d’artifice ont été lancés le 1er janvier 2000 à minuit. Ce spectacle pyrotechnique a duré 6 précieuses minutes pendant lesquelles la tour ressemblait à une fusée prête au lancement.

De ce moment glorieux subsiste le faisceau de lumière qui balaie le ciel de la ville de Paris et de sa banlieue dans un diamètre de 360 degrés, élevant la Tour Eiffel comme le phare le plus haut de France ! Ceci évoque l’année 1889 où une lumière semblable était utilisée pour illuminer le ciel de Paris avec les couleurs bleu, blanc et rouge.

Aujourd’hui, les traditionnels feux d’artifice à la Tour Eiffel ont lieu le 14 juillet pour marquer les célébrations de la Fête Nationale.

25/25 Combien coûte la montée au sommet de la Tour Eiffel ?

Atteindre le sommet de la Tour Eiffel en utilisant les ascenseurs vous coûtera 13 euros par adulte, 9,90 euros pour les 12 à 24 ans et 7,50 euros pour les moins de 12 ans. Vous pouvez prendre connaissance de tous les tarifs et les horaires d’ouverture de la Tour Eiffel sur le site officiel de la Tour Eiffel : http://www.tour-eiffel.fr.

Le site de la Tour Eiffel fourmille d’informations pratiques et techniques sur le monument. Pour les anglophones, plusieurs de ces articles sont également disponibles en anglais.

Le site officiel de French Moments contient une version anglaise de cet article que vous pouvez lire à l’adresse suivante :http://www.frenchmoments.eu/fun-facts-about-the-eiffel-tower/.

La Tour Eiffel vue de Notre-Dame © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Monuments de France, Paris, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Tout savoir sur la Tour Eiffel en 25 questions (2e partie)

  1. JOHN dit :

    . Alors prenez garde de ne pas publier de photos de la Tour Eiffel de nuit, car vous dévoileriez au monde entier les fameux scintillements et devrez les payer…….

    Franchement cela est d’une stupidité incroyable…. Je ne suis pas sure que la société gérante de la tour soit prête a faire un procès a la NASA pour des clichés pris par cette dernere .et la nuit de la T-E . C’est du grand n’importe quoi !

  2. kavisha dit :

    Bonjour,

    Combien de temps prend-ton pour accéder en haut de la Tour Eiffel en ascenseur ??

  3. vivianne dit :

    J’ai entendus dire que la Tour Eiffel devait être construit dans un autre pays au début mais qu’ils ont refuser l’idée! Quel est ce pays et pourquoi on-t-ils fait cela?

  4. Gautier dit :

    Bonjour,
    Je suis en classe de 3ème, au mois de mai il y a l’épreuve d’oral d’histoire des arts.
    Parmi une de mes oeuvres choisies, il y a la Tour Eiffel.
    J’ai plusieurs choses que je ne trouve pas.
    Pouvez- vous me dire :
    -les contraintes du site du Champ-de-Mars.
    -l’impact de la structure et des volumes.
    -l’effet recherché de l’échelle du bâtiment.
    -l’effet esthétique.
    -les lignes de force.
    -la lumière et l’impression qui s’en dégage.
    Je vous remercie d’avance de pouvoir m’aider!

  5. je suis au lycée deuxième année, en français on me demande d écrire une vingtaine de ligne au sujet des personnes qui critiques sur la tour Eiffel et quoi leur répondre ? je vous remercie d avance de pouvoir m aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>