Tout savoir sur la Tour Eiffel en 25 questions

Tour Eiffel © French Moments

La Tour Eiffel à Paris évoque à elle seule la magie de Paris, un monument si célèbre que mes petits étudiants australiens de 5 ans rêvent de le visiter. Que serait Paris sans cette tour métallique bicentenaire ? Ne nous leurrons pas, Paris avait déjà prouvé son charme au monde entier bien avant la construction de la tour grâce à des monuments prestigieux : le Louvre, l’Arc de Triomphe et Notre-Dame. Depuis la fin du 19e siècle, la Tour Eiffel les dépasse tous en hauteur et en prestige. La « Dame de Fer » reste l’un des monuments les plus visités au monde et c’est sans hésitation que nous avons choisi de la découvrir dans notre blog en 25 questions !

1/25 Est-ce que la Tour Eiffel est le monument le plus visité de Paris et de la France ?

Pas exactement ! La cathédrale Notre-Dame détient le record de visites avec 12,8 millions de visiteurs par an. Puis, d’autres monuments (dans lesquels il faut payer un droit d’entrée) en reçoivent plus que la Tour Eiffel : le Musée du Louvre (8 millions), la cathédrale de Strasbourg (3 millions), le Palais de Versailles (5,3 millions)… et Disneyland Paris qui casse la baraque avec ses 15,3 millions de visiteurs !

2/25 Quel est le meilleur endroit de Paris pour admirer la Tour Eiffel ?

Contrairement à beaucoup de monuments parisiens, la Tour Eiffel peut être admirée de près comme de loin, au détour d’une rue ou d’une esplanade. Les deux endroits préférés des touristes sont la terrasse panoramique du Trocadéro et l’esplanade du Champs-de-Mars, des sites dévoilant majestueusement les formes de la tour. D’autres apprécient les vues qu’offrent la terrasse panoramique aux sommets de la Tour Montparnasse ou de l’Arc de Triomphe. Notre préférence est la vue depuis la Place de la Concorde. Montez sur la terrasse délimitant les Jardins des Tuileries à droite pour admirer le beau spectacle du Paris monumental : la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, l’Obélisque de la Concorde autour duquel tourbillonnent les véhicules, l’Arc de Triomphe, les Invalides… tous les ingrédients pour une capitale prestigieuse digne de ce nom !

3/25 Quelle est la réelle hauteur de la Tour Eiffel ?

A la date de l’achèvement des travaux, la Tour Eiffel mesurait 300 mètres de hauteur. Durant le 20e siècle, une succession d’antennes ont été ajoutées au sommet de la structure pour les besoins de la radio et de la télévision. En 1994, la tour avait déjà grandi de 17 mètres, puis en 2008, de nouvelles antennes l’ont propulsée à 325 mètres. La tour s’organise autour de trois étages (ou plateformes) : la plateforme 1 est à 57 m, la plateforme 2 atteint 115 m et la dernière culmine à 276 mètres.

4/25 Qui a construit la Tour Eiffel et pourquoi ?

Gustave Eiffel en 1888

La Tour Eiffel a pris le nom de son architecte, Gustave Eiffel. Toutefois, il n’était pas le seul à travailler à l’accomplissement de son rêve. Les ingénieurs de son entreprise, Maurice Koechlin et Émile Nouguier se sont particulièrement investis dans la réalisation technique du projet. Entre 120 et 200 ouvriers ont travaillé sur le site de la construction et plus de 300 dans les ateliers de Levallois-Perret, une banlieue au Nord-Ouest de Paris. Pendant les travaux, un seul ouvrier (un Italien) a trouvé la mort en tombant du premier étage. La Tour Eiffel a été édifiée pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889, marquant les célébrations du centenaire de la Révolution française. Les arches de la tour offraient une remarquable entrée aux pavillons de l’exposition localisée des deux côtés de la Seine (Trocadéro et Champs-de-Mars), célébrant ainsi la gloire de la France.

5/25 Quel est le poids de la Tour Eiffel ?

Osons le dire : la Tour Eiffel a été soumise à un régime ! Lors de son inauguration en 1889, elle pesait 11 000 tonnes. Aujourd’hui, elle n’en pèse plus « que » 10 100 ! C’est moins que le poids d’un cylindre rempli d’air correspondant au même volume de la tour de fer.

6/25 Combien de temps a duré la construction de la Tour Eiffel ?

Il n’a fallu que deux ans, deux mois et cinq jours pour construire la Tour Eiffel, ce qui est particulièrement rapide à cette époque. Les travaux de terrassement ont commencé en 1887 et la tour a été inaugurée en 1889.

7/25 Combien de visiteurs montent sur la Tour Eiffel chaque année ?

En 2008, la tour a accueilli 6 930 000 visiteurs. On estime à plus de 236 millions le nombre de visiteurs qui sont montés sur la tour depuis son inauguration en 1889. La Tour Eiffel n’a pas encore atteint le nombre symbolique de 7 millions de visiteurs par an, mais ce record devrait être dépassé dans les prochaines années !

8/25 Est-ce que la Tour Eiffel peut résister à de fortes tempêtes ?

Lors de la fameuse tempête qui a balayé l’Europe en décembre 1999, le sommet de la Tour Eiffel a tangué de 13 cm face à des vents de plus de 240 km/h. Quant à la variation de température extérieure, l’amplitude de l’oscillation du sommet de la tour a atteint 18 cm en août 1976 (Gustave Eiffel a calculé qu’une oscillation de 70 cm pouvait être possible sans nuire à la structure de la tour).

9/25 Quelles sont les personnalités qui ont visité la Tour Eiffel ?

Gustave Eiffel sur sa tour

La liste des personnalités est plutôt longue… On peut toutefois mentionner le pape Jean-Paul II, tous les Présidents français, le chef d’état chinois Hu Jintao, les chanteurs Edith Piaf, Charles Aznavour et Maurice Chevalier.

Parmi ceux qui ont boudé la tour est l’écrivain Jules Verne qui aurait déclaré au moment où lui était remise la Légion d’honneur : « On me décore parce que je suis le seul homme en France à ne pas avoir visité la Tour Eiffel ». Plutôt déconcertant lorsque l’on apprend que le restaurant le plus prestigieux de la tour porte son nom !

En juin 1940, Hitler a posé au Trocadéro dans une photo devenue célèbre, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Le Führer a toutefois refusé de grimper au sommet lors de sa brève visite touristique de Paris où il n’avait qu’une demi-journée pour découvrir les autres monuments parisiens. Ceci fera dire aux Parisiens avec une certaine fierté : « Hitler a peut-être conquis la France, mais il n’a pas conquis la Tour Eiffel ».

10/25 Pendant combien de temps la Tour Eiffel est restée le monument le plus haut du monde ?

La Tour Eiffel est devenue le plus haut monument du monde en 1889, du haut de ses 300 mètres, dépassant le tenant du titre, le Washington Monument (169 m). La Tour Eiffel a gardé ce record pendant 42 ans jusqu’à l’achèvement du Chrysler Building à New York (319 m) en 1930. En 2009, la réalisation de la tour Khalifa Dubai, d’une hauteur de 810 m, représente l’équivalent de 2.5 Tour Eiffel mises bout à bout. Petite anecdote : la Tour Eiffel dépasse aujourd’hui le Chrysler Building de 6 m grâce à l’installation de nouvelles antennes en 2008.

11/25 Est-ce que la Tour Eiffel est la structure la plus haute de France ?

La réponse est non, bien qu’elle l’était avant 2004, date de l’achèvement des travaux du Viaduc de Millau (en Rouergue) dont le pylône central atteint une hauteur de 343 m. Toutefois, la Tour Eiffel détient toujours le record du plus haut monument de Paris, et le restera probablement dans les décennies à venir, malgré la construction de nouveaux gratte-ciel dans le quartier d’affaires de La Défense.

12/25 D’où vient le fer de la Tour Eiffel ?

Le fer qui compose cet immense meccano vient des aciéries de Messieurs Dupont et Fould, aujourd’hui fermées. Cette usine était basée à Pompey, dans la banlieue de la ville de Nancy en Lorraine (département de Meurthe-et-Moselle). Les aciéries de Pompey ont fourni à Gustave Eiffel 18 038 pièces de fer puddlé qui ont été assemblées avec 2 500 000 rivets par 300 ouvriers.

13/25 Est-ce qu’on a voulu un jour démonter la Tour Eiffel ?

Un gigantesque meccano !

La Ville de Paris a donné à Gustave Eiffel une concession d’une durée de 20 ans à l’issue de laquelle la tour aurait dû être démontée. C’est grâce au besoin inespéré de la transmission radio pour une plateforme à haute altitude que la Tour a été épargnée. En 1944, lorsque les Alliés s’approchaient de Paris, Hitler donna l’ordre au Général Dietrich von Choltitz (le gouverneur militaire de Paris) de détruire Paris et sa tour. Le général n’osa heureusement pas obéir aux ordres de son supérieur.

14/25 Qui s’est opposé à la construction de la Tour Eiffel en l’accusant d’hideuse monstruosité ?

Plusieurs intellectuels français de la fin du 19e siècle ont été outrés par le projet de Gustave Eiffel et ont essayé de s’y opposer dans les médias : Charles Gounod, Charles Garnier et Alexandre Dumas notamment. Guy de Maupassant avait trouvé la parade : il préférait déjeuner au restaurant de la tour car c’était le seul endroit de Paris où l’on ne la voyait pas. La presse n’était pas en reste et publiait des critiques au vitriol contre la tour de Gustave Eiffel, cette  « hideuse monstruosité ». Aujourd’hui, les revendications viendraient plutôt de ceux qui souhaitaient effacer du paysage la pléthore d’antennes qui masquent le sommet originel de la tour.

A SUIVRE… la suite des 25 questions ici !

La Tour Eiffel vue de la terrasse du Printemps © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Monuments de France, Paris, Villes de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

33 réponses à Tout savoir sur la Tour Eiffel en 25 questions

  1. Ping : L’inauguration de la plus haute tour de France ! | French Moments Blog

  2. Ping : La France, championne de monde de tourisme | French Moments Blog

  3. Ping : Bons baisers de France ! | French Moments Blog

  4. Ping : On a fêté la France à Mosman en Australie ! | French Moments Blog

  5. Ping : On a visité pour vous la Tour Eiffel | French Moments Blog

  6. Ping : Comment fête-t-on le Nouvel An en France ? | French Moments Blog

  7. Eiffel Tower dit :

    Je me demande ce que serait Paris sans la Tour Eiffel?

  8. Ping : Joyeux anniversaire au Harbour Bridge de Sydney ! | French Moments Blog

  9. Ping : Le Mont Saint Michel | French Moments Blog

  10. Ping : 10 clichés de l’Australie pris en France | French Moments Blog

  11. Ping : La tour métallique lyonnaise sur la colline de Fourvière | French Moments Blog

  12. vacquant daniel dit :

    je voudrais savoir le nombre de personnes ou d,ouvriers qui ont construits la tour merçi d,avance

  13. ♥Sarah-Love-Paris♥ dit :

    Je suis fane de Paris mais j’aurais juste quelques questions, est-ce que les Parisiens ont bien accueillis la Tour Eiffel?

    • French Moments dit :

      Bonjour Sarah,
      Comme présenté dans l’article, ce sont surtout les intellectuels qui se sont opposés à la Tour de Gustave Eiffel. Certains ont émis des critiques concernant la réalisation du projet, jugé impossible (notamment le fait de placer des ascenseurs dans des piliers curvilignes). D’autres ont simplement fait part de leur dégoût pour la tour. Ce fut le cas de nombreux grands noms comme Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas Fils, dans un pamphlet publié en 1887. Paul Verlaine lui qualifia la tour de « squelette de beffroi ».
      Mais Gustave Eiffel a tenu bon et l’avenir lui a donné raison puisque dès l’ouverture au public, les parisiens s’y sont précipités.

  14. ♥Sarah-Love-Paris♥ dit :

    Et la question suivante: En quel matériau est construite la tour Eiffel, Quelle est la composition de ce matériau?

    • French Moments dit :

      Pour ce qui est de la construction de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel a choisi du fer puudlé (ou forgé), issu d’une technique de production lente qui permet un meilleur contrôle et donc une meilleure qualité du matériau. Le fer utilisé pour la Tour Eiffel provient des aciéries de Pompey en Lorraine, qui ont produit pas moins de 18 038 pièces pour l’ouvrage.

      J’espère avoir répondu à vos questions,
      Au plaisir de vous lire Sarah.

  15. fly flower dit :

    la tour eiffel reste-elle aujourd’hui la plus haute structure au monde ?

    • French Moments dit :

      Bonjour et désolé pour le retard de notre réponse ! Depuis longtemps la Tour Eiffel n’est plus le monument le plus haut du monde… Il faut se tourner à Dubai pour le trouver : la tour Khalifa Dubai dépassant les 800 mètres (contre plus de 300 m pour la Tour Eiffel !).

  16. JOHN dit :

    Ohayo Gasaimasu !
    Avant de dire n’importe quoi il faut se renseigner et ne pas pondre d’article comme ci vous étiez chauvin .
    Certes ont ne peut pas énoncer les mots  » TOUR EIFFEL  » sans parler forcement de plagia car ils en existe partout dans le monde ,il suffit d’aller sur google et vous le constaterez par vous mêmes ! Mais parmi toutes ces reproductions ,il en existe une qui est vraiment la petite jumelle de la TOUR EIFFEL…… la TOKYO TOWER ,située au japon a Tokyo plus exactement .et qui culmine a plus 332.6 m contre 324 m pour la tour Eiffel !
    La tour est fondée sur une base carrée de 80 mètres de côté2. Un bâtiment composé de quatre niveaux se situe entre les quatre piliers de la tour. Du nom de Foot Town, ce centre commercial abrite différentes attractions.
    Un aquarium contenant 50 000 poissons de différentes espèces est présent au rez-de-chaussée6. Au même niveau, le restaurant officiel de la tour, le Tower Restaurant, permet d’accueillir 400 couverts simultanément11 et un petit magasin Family Mart permet de faire des achats de dernière minute. Le 1er étage est occupé par de nombreux restaurants dont ceux des franchises McDonald’s et Pizza-La.
    Un musée de cire ainsi qu’une exposition d’hologrammes se trouvent au 2e étage6. Le musée de cire, portant le nom de Tokyo Tower Wax Museum . De nombreuses célébrités comme les Beatles y ont leurs représentations. L’exposition d’hologrammes porte quant à elle le nom de Space Wax. Un autre musée, le Guinness World Records Museum, est présent à cet étage.
    Un petit parc de jeux se trouve sur le toit du bâtiment, offrant une vue différente de la tour6. Des jongleurs ainsi que des attractions sont présents afin de distraire les enfants.
    Enfin je terminerais ,tout de même (et sans parler de DUBAI ) Qu’ici a Tokyo ,la SKY TREE TOWER de TOKYO a ouvert ces portes depuis peu au grand public …. il pointe son nez a plu de 634 m. Pas sure qu’en France vous ayez les mêmes ambitions ! ……vu la crise hehe . (*⌒▽⌒*) (^_−)−☆

    • French Moments dit :

      Bonjour John ! Nous ne voyons pas en quoi nous sommes « chauvins ». Nous ne pensons pas que ce soit un problème de reproduire des versions de « Tour Eiffel » dans le monde. Notre article ne présente que des faits et ne s’engage pas à donner un avis sur la question ! Pierre.

  17. Ping : Les 10 églises les plus insolites de Paris | French Moments Blog

  18. jack dit :

    Bonjour, je voudrais savoir d’ou vient le fer?

    • French Moments dit :

      Bonjour ! Le fer provient des aciéries de Messieurs Dupont et Fould, aujourd’hui fermées. Cette usine était basée à Pompey, dans la banlieue de la ville de Nancy en Lorraine (département de Meurthe-et-Moselle). A bientôt !

  19. James dit :

    Jusqu’à quand la montée à pieds au troisième étage a-t-elle été autorisée ?
    Merci.

    • French Moments dit :

      Bonjour ! L’escalier hélicoïdal d’origine qui menait du 2e au 3e étage a été mis en vente aux enchères en 1983. On peut supposer d’après le témoignage ci-dessous parut au Parisien que le public pouvait accéder au 3e étage par escalier jusqu’au début des années 1980s.
      Bonne journée et à bientôt sur notre blog !

      « Cet escalier était particulièrement vertigineux, se souvient Bertrand Lemoine, architecte et historien, auteur de plusieurs ouvrages sur la tour Eiffel. On était vraiment entre ciel et terre. Je me rappelle l’avoir descendu une fois en me cramponnant très fort au noyau central. Il était très utilisé, surtout l’hiver, lorsque les ascenseurs hydrauliques qui desservaient le troisième étage ne fonctionnaient pas. »
      En 1983, l’escalier fut jugé trop dangereux. Il a été remplacé par l’escalier actuel, mieux protégé, qui n’est cependant ouvert au public qu’en cas d’évacuation. Ce sont désormais par des ascenseurs électriques que les millions de visiteurs de la tour atteignent le sommet. Le vieil escalier a été découpé en vingt-quatre tronçons de 2 à 9 m de hauteur.
      Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/l-escalier-de-la-tour-eiffel-s-est-vendu-170000-eur-26-11-2013-3349181.php

  20. Xavier Béthencourt dit :

    Je souhaiterais connaitre la masse de chaque étage mais ne trouve ces données nulle part. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci d’avance!

    • French Moments dit :

      Bonjour Xavier… c’est effectivement une question bien difficile et nous mêmes n’avons pas trouvé de réponse. On connait la superficie de chaque étage mais la masse est plus compliquée à déterminer. Si par chance vous trouvez la réponse, faites-le nous savoir ! Merci et bonnes fêtes de fin d’année.

  21. Clément dit :

    Bonjour, dans quels buts la tour à-t-elle été construite ?

    • French Moments dit :

      Bonjour Clément, la tour a été construite pour servir de tour « phare » à l’exposition universelle qui s’est tenue à Paris pour le centenaire de la Révolution française en 1889.

  22. xavier béthencourt dit :

    bonjour, je souhaiterais calculer la masse qu’exerce la Tour Eiffel sur le sol et cela en kg/cm²

  23. xavier béthencourt dit :

    Pouvez m’aider svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>