Un Australien gagne le Tour de France 2011 !

Traditionnellement, le mois de juillet est celui du “Tour de France” en Australie, un événement suivi par de nombreux fans, francophiles ou non, qui souhaitent vivre la course en direct, au milieu de la nuit, décalage horaire oblige ! Plusieurs de nos étudiants regardent ainsi le Tour à la télé soit parce qu’ils s’intéressent aux performances sportives des cyclistes, soit pour découvrir la beauté des paysages français, profitant au passage des nombreux commentaires culturels à propos des lieux traversés.

Cette année, le Tour de France suscite un enthousiasme particulier en Australie après la victoire quasi acquise de l’Australien Cadel Evans, membre de l’équipe BMC.

Ce dimanche, la dernière course du Tour de France, entre Créteil et les Champs-Elysées à Paris, marquera la consécration du champion 2011 de la course, faisant de Cadel Evans le premier Australien à gagner la compétition.

Le coureur cycliste de 34 ans, natif du Territoire du Nord, s’est fait connaitre du grand-public en 2006, en arrivant 4e au podium de la Grande Boucle.

Cette année, le Tour de France est parti le 2 juillet de Vendée et a traversé l’Ouest de la France, le Massif Central, les Pyrénées, ainsi que les inconditionnelles Alpes. Après une dernière course autour de Grenoble, les coureurs rejoindront aujourd’hui la Région parisienne pour la traditionnelle remontée des Champs-Elysées.

Rappelons que le Tour de France existe depuis 1903 et se déroule chaque année en juillet. Longue d’environ 3000 kilomètres, beaucoup la considèrent comme la plus prestigieuse course cycliste du monde. Elle demeure encore cette année l’événement le plus médiatisé au monde, après les JO et la Coupe du Monde de Football, avec quinze millions de spectateurs et deux milliards de téléspectateurs.

With an Australian fan showing support, Evans sprints towards the end of the time trial in Grenoble. Photo: AFP

En 2012, le Tour de France commencera à Liège en Belgique le 30 juin 2012 et se terminera le 22 juillet 2012 à Paris. L’itinéraire officiel sera dévoilé en octobre prochain, mais certains spéculent déjà qu’il traversera le Nord-Est de la France avant de rejoindre les Alpes.

Cette entrée a été publiée dans Été, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>