Un coin d’Australie à Lyon

C’est au détour d’une ballade à Lyon que nous avons aperçu un drapeau australien flotter accroché à un mat au-dessus des quais du Rhône.

Le drapeau australien flottant sur les quais du Rhône à Lyon © French Moments

En y regardant de plus près, il s’agissait d’une de ces péniches-restaurants amarrée au quai près du Pont Wilson.

Ayers Rock : c’est le nom de l’établissement qui semble complètement déplacé, avec en toile de fond l’historique bâtiment de l’Hôtel-Dieu sur la Presqu’île et la colline de Fourvière.

L’Ayers Rock sur les quais du Rhône à Lyon avec l’Hôtel Dieu et la colline de Fourvière en toile de fond © French Moments

Bien sûr, pour les Lyonnais qui lisent ce blog, l’Ayers Rock est devenu un lieu familier dans la ville, mais pour les touristes venant d’Australie (comme nous), c’est assez insolite à voir !

Toutefois (et que les Lyonnais nous pardonnent !), une fois vue du Pont Wilson, la péniche ressemble plus à un winstub alsacien flottant avec ses beaux plants de géraniums…

La péniche Ayers Rock et ses jolis géraniums © French Moments

Et comme on ne peut faire du 100% français à Sydney (la baguette tradition ne sera jamais aussi bonne qu’à Paris), Lyon n’aura pas son pub 100% couleur australienne ! Et puis, « Ayers Rock » est de moins en moins utilisé dans les brochures touristiques au profit de l’appellation aborigène : Uluru.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Australie, Lyon, Tour de la France de Pierre et Rachel 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>