Un dimanche aux gorges du Fier

Il y a plusieurs années, des brochures touristiques nous avaient appris l’existence des fantastiques gorges du Fier et d’un passage aménagé accroché à la falaise. Étant sur Annecy pendant deux semaines, nous avions enfin l’occasion de les découvrir. Ce fut fait ce dimanche après-midi. Après un court voyage par Poisy et Lovagny, le château de Montrottier est apparu, soudainement, au détour d’un virage.

Le château de Montrottier vu depuis la route de Lovagny © French Moments

En descendant la route, nous nous sommes garés près de l’entrée du domaine avec une vue idyllique du château établi sur une butte et entouré d’arbres fruitiers en fleurs.

Le château de Montrottier © French Moments

Encore plus bas, le parking du site aménagé des Gorges du Fier permet de garer la voiture à 250 mètres du kiosque d’entrée. La vue du pont au-dessus du Fier révèle à nouveau le château de Montrottier surveillant la vallée encaissée.

Le château de Montrottier surplombant la vallée encaissée du Fier © French Moments

Le kiosque et la billetterie ouvre le passage aux gorges grâce à des passerelles accrochées à la paroi rocheuse qui surplombent le torrent de 20 à 30 mètres.

La passerelle suspendue des gorges du Fier © French Moments

Tout au long du parcours de 252 mètres, l’on est facilement impressionné par le site hors du commun.

La passerelle suspendue des gorges du Fier © French Moments

Des blocs de rochers évoquent parfois des formes subjectives : animaux fantastiques, figures…

Voyez-vous aussi sur la paroi de gauche le profil d’un homme ? © French Moments

A l’issue du défilé, le paysage s’ouvre comme par enchantement sur une « mer des rochers ». Là, le Fier évolue sous un labyrinthe de blocs de rochers fissurés.

La sortie du tunnel ! © French Moments

La mer des rochers © French Moments

Les gorges du Fier sont une attraction touristique insolite à découvrir près d’Annecy. Pour les personnes sujettes au vertige, soit abstenez-vous, soit prenez courage car leur découverte est inoubliable !

Dans quelques mois nous publierons un article complet en anglais sur le site des Gorges du Fier sur www.frenchmoments.eu. ‘Stay tuned!’

Cette entrée a été publiée dans Annecy, Articles en français facile, Visite en France 2014, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>