Un été passé en France…

La semaine dernière, tous nos groupes de conversation française ont parlé des vacances – car en France, la saison des vacances d’été battait son plein ! C’était l’occasion pour nous de découvrir comment les Français prennent leurs vacances et quelles sont leurs activités préférées.

Les Grandes Vacances

En Europe, les grandes vacances désignent, depuis le 19e siècle, la plus longue période de vacances scolaires. Aujourd’hui, il s’agit généralement des mois de juillet et d’août. En effet, ce sont les deux mois les plus chauds de l’année, et la période des moissons qui nécessitaient auparavant la présence des enfants auprès de leurs parents dans les champs pour les travaux agricoles. Elles représentent maintenant, et ceci depuis la seconde moitié du 20e siècle, les vacances d’été par l’avènement des congés payés et leurs conséquences touristiques.

En France, elles débutent généralement après les examens tels que le brevet des collèges ou le baccalauréat, à la fin du mois de juin et se terminent généralement au début de mois de septembre, sauf pour les élèves travaillant 4 jours par semaine ou pour les étudiants de faculté pour lesquels, la rentrée a lieu en octobre.

Durant cette période, les étudiants en profitent pour gagner de l’argent grâce aux jobs d’été.

Cette période est accompagnée par un afflux massif de touristes venant des quatre coins du monde, mais également des bouchons sur les autoroutes, en particulier sur l’autoroute du Soleil.

Les ouvriers commencèrent à partir en grandes vacances grâce à Léon Blum qui devint président du conseil en 1936 et qui instaura 15 jours de congés payés avec les accords de Matignon du 6 juin 1936.

Un été passé à Annecy en Haute-Savoie © French Moments

Les activités

Durant les grandes vacances, environ la moitié des français prennent la plus grande part de leur congé et partent souvent dans des lieux pour quitter le logis familial, en direction de la mer, de la campagne, des lacs, de la montagne ou dans des pays étrangers.

Toutefois, pour les personnes n’ayant pas le désir ou les moyens financiers de partir, elles peuvent profiter de la piscine municipale ou individuelle, explorer les montagnes environnantes, s’amuser dans les parcs d’attractions, se détendre dans son logement ou profiter de ses enfants.

Retour de vacances en France sur l'autoroute © French Moments

Comment sortir sans trop dépenser ?

Pour faire des sorties qui ne vous coûteront rien, c’est très facile. Rendez-vous vite à l’Office de Tourisme, et prenez le programme. Suivez-le guide !

Vous trouverez toutes sortes de choses à faire sans que cela ne vous coûte un centime ou presque.

En effet, en fonction du lieu de votre location vacances, vous aurez la possibilité de faire maintes activités. Voici quelques idées après vous n’aurez plus qu’à regarder si cela fonctionne sur le lieu de vos pérégrinations !

  • Côté culture : n’oubliez pas que les musées nationaux sont gratuits jusqu’à 25 ans… ce n’est pas négligeable car si vous vous rendez dans les villes qui ont été témoin d’une partie de la vie de grands hommes, les plus jeunes auront tout gratuitement : dément !!!
  • Côté nature : parcs et jardins vous accueilleront : vous pourrez aller gratuitement vous allonger dans l’herbe, vous balader dans les allées, profiter de très beaux endroits sans dépenser un centime (ou presque)
  • Côté soirées ? Vous trouverez forcément des événements de grande ampleur près de là où vous passerez l’été.

Festival, concerts, fêtes sont au programme tout l’été : vous allez forcément pouvoir en profiter. Encore une fois : la bonne adresse est celle de l’Office de Tourisme du lieu de vos vacances et les affiches qui parent les murs des rues…

Sources : wikipedia.fr, www.declicfrance.com

Un été passé à Paris (Place des Vosges) © French Moments

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Été, Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>